La mise en activités des élèves - Compte-rendu d’expérimentations
A l’occasion d’une formation dont l’un des thèmes était la mise en activités des élèves, des collègues de philosophie de l’académie ont proposé des mises en activité des élèves expérimentées dans leur classe. En voici des comptes-rendus.
- Une activité ritualisée d’analyse de texte, par Monsieur Félix Barancy. Un exemple sur la notion de conscience.
-
format PDF - 33.6 kio
-
- Utiliser des extraits de cinéma (Matrix) pour un cours sur la technique, par Madame Lucie Boulay
-
format PDF - 417.4 kio
-
- La mise en œuvre de la dissertation par l’hybridation entre un devoir sur table et un devoir à la maison, par Monsieur Lucas Delage
-
format PDF - 33.6 kio
-
- La mise en activité de groupes sur un corpus de quatre textes consacrés de Marx au travail, par Madame Marie Faguer
-
format PDF - 247.1 kio
-
- La mobilisation, en série technologique, des notions étudiées en cours à partir d’un QCM à propos d’une vidéo sur le thème de la vérité, par Monsieur Corentin Faucon
-
format PDF - 44.6 kio
-
- La mise en œuvre de la restitution de cours en début de séance par un élève, par Monsieur Julien Lefebvre-Bier
-
format PDF - 27.8 kio
-
- Une activité diagnostique de début d’année à partir d’un texte sur la notion de vérité, par Monsieur Julien Lefebvre-Bier
-
format PDF - 231 kio
-
- Une introduction générale à la notion du devoir à partir de la mise en œuvre originale d’un QCM en classe, par Monsieur Meyer Mathieu
-
format PDF - 149 kio
-
- Reprise par les élèves en groupes des difficultés rencontrées lors d’un devoir et réécriture collaborative sur un Pad, par Madame Rato Magellane
-
format PDF - 30.3 kio
-
- Reprise par les élèves en groupes d’une explication de texte sur le temps et le bonheur en fonction des difficultés des élèves repérées individuellement, par Madame Rato Magellane
-
format PDF - 126.6 kio
-
Mise à jour : 7 octobre 2024