Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Sur le web >

Sites philosophiques généraux

Une sélection de liens vers des sites philosophiques à portée générale, en français et en anglais essentiellement.

• DicoPo : dictionnaire de théorie politique ayant pour ambition d’introduire aux termes des principaux questionnements et débats qui animent la théorie politique normative contemporaines.
  • Dictionnaire Montesquieu : articles sur les notions fondamentales traitées par Montesquieu, ainsi que sur les lectures et interprétations qui en ont été données au XVIIIe et au XIXe siècles. Ces articles font état de la recherche actuelle sur Montesquieu et s’adressent à un large public.
  • Encéphi : encyclopédie hypertexte de la philosophie.
  • L’Encyclopédie Philosophique : encyclopédie philosophique francophone numérique, gratuite et de qualité universitaire, avec des articles Grand Public (GP) et des articles Académiques (A), destinés aux étudiants, professeurs et chercheurs en philosophie.
  • Existential-Phenomenology : site consacré à la philosophie existentialo-phénoménologique, présentant des notices et des liens sur les auteurs liés à ce courant.
  • Guide to Philosophy on the Internet : vaste sélection de liens vers des sites à intérêt philosophique, mais dont malheureusement de plus en plus sont brisés, car le site n’est plus actualisé depuis 2003.
  • Philo 19 : base de données bibliographiques sur la philosophie française du XIXème siècle.
  • die Philosophie-Seiten : riche portail de liens vers les ressources philosophiques en allemand, par Dieter Köhler.
  • La philosophie de la connaissance au Collège de France : À travers les enseignements de Jules Vuillemin, Jacques Bouveresse et Claudine Tiercelin, la philosophie de la connaissance a depuis cinquante ans une présence forte au Collège de France. Elle s’y est développée selon des voies originales. Le site publiera des livres (en français ou en anglais) écrits par ces trois professeurs, ou liés étroitement aux activités de leurs chaires et à leurs travaux respectifs.
  • Philosophy around the web : vaste portail de liens très utiles, malheureusement non actualisé depuis 2005, par le Dr Peter J. King, Pembroke College, Oxford.
  • Philosophy Pages : site adressé aux étudiants, offrant un ensemble de ressources sur la philosophie, incluant notamment un dictionnaire des notions philosophiques, par Garth Kemerling.
  • Philosophy Research Base : moteur de recherche permettant de trouver des ressources philosophiques sur le web, ainsi que des livres, neufs ou d’occasion, par auteurs ou thèmes.
  • Qui a peur de Kant ? : dossier présentant clairement l’essentiel de l’œuvre de Kant, réalisé par Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, sur le site de France TV éducation.
  • PhilPapers. Online Research in Philosophy : puissant outil de recherche s’adressant aux chercheurs et aux étudiants avancés, qui permet de trouver des ressources philosophiques en ligne, articles de revues ou d’encyclopédie, livres, ou pages personnelles de philosophes.
  • Scholasticon : site consacré à la scolastique moderne, qui offre notamment un excellent répertoire bio-bibliograpique ainsi qu’une pages de liens vers des textes en ligne, par J. Schmutz.
  • Stanford Encyclopedia of Philosophy : l’encyclopédie philosophique de l’université californienne Stanford, placée sous la responsabilité du logicien et épistémologue Edward N. Zalta, constamment remise à jour, et axée essentiellement sur la logique.
  • Unesco philosophie : l’UNESCO s’est fixé pour but de favoriser le progrès des études philosophiques en tant que telles, en mettant en place des instruments internationaux au service du progrès des études philosophiques, et en mettant la philosophie au service de l’éducation internationale des nations. Elle publie des documents de travail sur les spécificités et défis relatifs à l’enseignement de la philosophie dans différentes régions du monde.
Mise à jour : 26 septembre 2017