ASPLF (Association des Sociétés philosophiques de langue française)
L’ASPLF est une fédération internationale regroupant les Sociétés de philosophie (une quarantaine actuellement) qui effectuent leurs travaux et leurs publications complètement ou partiellement en langue française, sans exclusive à l’égard d’autres langues, mais en assurant le maintien et l’extension de la pratique de la langue française en philosophie.
Les origines
C’est en 1900 qu’eut lieu à la Sorbonne, sous la présidence d’Emile Boutroux, le premier et grandiose Congrès International de philosophie, l’année de l’Exposition Internationale de 1900.
Avec ce congrès, le voeu de Leibniz était réalisé. Il faut dire que le contexte intellectuel était favorable et que l’institution des Congrès répondait à un besoin d’échanges grandissant avec les progrès techniques des communications et le développement des Universités.
Lors de ce premier Congrès, il fut décidé d’en organiser un tous les 4 ans dans les grands centres intellectuels. Dans les années qui suivirent, de multiples sociétés de philosophie virent le jour en France.
Naissance en 1937
L’ASPLF est née le 5 août 1937, à la Sorbonne, à la fin du IXe Congrès International de Philosophie (Congrès Descartes).
Ce congrès réunit plus de 1000 congressistes de cinquante-six nations différentes. L’ASPLF fut créée à la demande de Léon Brunschvicg, André Lalande, Emile Bréhier, Charles Serrus. Gaston Berger organisa l’année suivante le premier congrès (1938).
Un congrès bisannuel
L’Association tient, tous les deux ans, un Congrès dont elle confie l’organisation à une Société membre qui, le plus souvent, est liée à une Université, ainsi en Sorbonne en 1996, à l’Université Laval de Québec en 1998, à l’Université de Bologne en 2000, à l’Université de Nice en 2002, à l’Université de Nantes en 2004, à l’Université de Budapest en 2006, à l’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts de Carthage en 2008, à Venise en 2010 et à Bruxelles et Louvain-la-Neuve en 2012.
Ainsi, chaque société organisatrice d’un congrès choisit un thème. Toute personne inscrite au Congrès peut y présenter une communication.
Tous les Congrès donnent lieu à une publication qui est toujours confiée à la société organisatrice.