Sommaire
{{I- Dans les énoncés suivants, repérez les effets et leur(s) cause(s), et précisez si c’est une cause efficiente ou une cause finale :}}
-# il mange parce qu’il a faim
-# il travaille pour subvenir à ses besoins
-# il pleut donc les champs sont arrosés
-# il est rouge parce qu’il y a eu du soleil
-# il économise afin de s’acheter une voiture
-# il économise parce qu’il désire s’acheter une voiture
-# cette voiture lui semble belle donc il la désire
-# il désire cette voiture pour que les autres l’envient
-# la table a été construite par un menuisier
-# le menuisier fait des tables pour les vendre
-# il n’a pas fait son devoir de philo parce qu’il a été malade
-# il a travaillé sérieusement pour avoir une bonne note
-# il vient en cours pour ne pas être puni
-# il vient en cours par peur d’être puni
-# il vient en cours parce qu’il veut apprendre des choses.
| ------------------------
Effet
------------------------| Cause efficiente ( qui déclenche l’action automatiquement) | Cause finale (qui déclenche l’action afin d’être atteinte) |
| 1- | | |
| 2- | | |
| 3- | | |
| 4- | | |
| 5- | | |
| 6- | | |
| 7- | | |
| 8- | | |
| 9- | | |
| 10- | | |
| 11- | | |
| 12- | | |
| 13- | | |
| 14- | | |
| 15- | | |
{{II- Repérez l’énoncé dans lequel le même effet a explicitement une cause efficiente et une cause finale distinctes.}}
{{III- Repérez les énoncés dans lesquels la cause efficiente pourrait être remplacée par une cause finale, et réciproquement ; expliquez pourquoi ce remplacement est possible.}}
{{IV- Montrez quelles sont les actions où on peut dire qu’il y a place pour la liberté de l’individu (justifiez).}}
Exercice cause/fin
Un exercice pour aider les élèves à distinguer les repères cause et fin ainsi que leurs enjeux, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.
I- Dans les énoncés suivants, repérez les effets et leur(s) cause(s), et précisez si c’est une cause efficiente ou une cause finale :
- il mange parce qu’il a faim
- il travaille pour subvenir à ses besoins
- il pleut donc les champs sont arrosés
- il est rouge parce qu’il y a eu du soleil
- il économise afin de s’acheter une voiture
- il économise parce qu’il désire s’acheter une voiture
- cette voiture lui semble belle donc il la désire
- il désire cette voiture pour que les autres l’envient
- la table a été construite par un menuisier
- le menuisier fait des tables pour les vendre
- il n’a pas fait son devoir de philo parce qu’il a été malade
- il a travaillé sérieusement pour avoir une bonne note
- il vient en cours pour ne pas être puni
- il vient en cours par peur d’être puni
- il vient en cours parce qu’il veut apprendre des choses.
------------------------ Effet ------------------------ |
Cause efficiente ( qui déclenche l’action automatiquement) |
Cause finale (qui déclenche l’action afin d’être atteinte) |
1- |
|
|
2- |
|
|
3- |
|
|
4- |
|
|
5- |
|
|
6- |
|
|
7- |
|
|
8- |
|
|
9- |
|
|
10- |
|
|
11- |
|
|
12- |
|
|
13- |
|
|
14- |
|
|
15- |
|
|
II- Repérez l’énoncé dans lequel le même effet a explicitement une cause efficiente et une cause finale distinctes.
III- Repérez les énoncés dans lesquels la cause efficiente pourrait être remplacée par une cause finale, et réciproquement ; expliquez pourquoi ce remplacement est possible.
IV- Montrez quelles sont les actions où on peut dire qu’il y a place pour la liberté de l’individu (justifiez).
Mise à jour : 30 décembre 2011