Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > En classe > Exercices >

Exercice cause/fin

Un exercice pour aider les élèves à distinguer les repères cause et fin ainsi que leurs enjeux, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.

I- Dans les énoncés suivants, repérez les effets et leur(s) cause(s), et précisez si c’est une cause efficiente ou une cause finale :

  1. il mange parce qu’il a faim
  2. il travaille pour subvenir à ses besoins
  3. il pleut donc les champs sont arrosés
  4. il est rouge parce qu’il y a eu du soleil
  5. il économise afin de s’acheter une voiture
  6. il économise parce qu’il désire s’acheter une voiture
  7. cette voiture lui semble belle donc il la désire
  8. il désire cette voiture pour que les autres l’envient
  9. la table a été construite par un menuisier
  10. le menuisier fait des tables pour les vendre
  11. il n’a pas fait son devoir de philo parce qu’il a été malade
  12. il a travaillé sérieusement pour avoir une bonne note
  13. il vient en cours pour ne pas être puni
  14. il vient en cours par peur d’être puni
  15. il vient en cours parce qu’il veut apprendre des choses.
------------------------

Effet

------------------------
Cause efficiente ( qui déclenche l’action automatiquement) Cause finale (qui déclenche l’action afin d’être atteinte)
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
8-
9-
10-
11-
12-
13-
14-
15-

II- Repérez l’énoncé dans lequel le même effet a explicitement une cause efficiente et une cause finale distinctes.

III- Repérez les énoncés dans lesquels la cause efficiente pourrait être remplacée par une cause finale, et réciproquement ; expliquez pourquoi ce remplacement est possible.

IV- Montrez quelles sont les actions où on peut dire qu’il y a place pour la liberté de l’individu (justifiez).

Mise à jour : 30 décembre 2011