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Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2023-2024

Cette année, plusieurs stages visant à actualiser et développer les connaissances disciplinaires et les compétences pédagogiques ont été proposés : "La conscience, sens dessus dessous !", un nouvel auteur du programme Zhuangzi, la Journée de la philosophie (avec des ateliers : "La question d’interprétation en HLP", "Le dilemme du trolley : histoire philosophique et usages pédagogiques", "Comment aborder l’homophobie en classe de philosophie ?", "La place des femmes dans l’histoire de la philosophie", "Penser avec les images, exemples de séances pédagogiques à partir d’extraits cinématographiques" et "Que fait-on quand nous regardons une série ?"). Une autre formation croisée avec les Lettres a eu lieu et était dédiée à la série HLP.

En 2023-2024, les formations ont eu lieu en hybride, c’est-à-dire soit en présentiel soit en distanciel.

 Un nouvel auteur du programme : Zhuangzi

3h en décembre 2022 et 3h en janvier 2023 - hybride
Zhuangzi est un auteur qui nous paraît lointain à plus d’un titre : historiquement, spatialement et philosophiquement. Pourtant les questions fondamentales de la philosophie se retrouvent dans son œuvre, en particulier la question de la liberté. Une journée de travail constituée d’une conférence et d’ateliers d’analyses de textes aura pour objectif de commencer à nous familiariser avec ce philosophie venu d’ailleurs.
La formation a eu lieu en présentiel. Elle était animée par Monsieur Christophe Bardyn, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de philosophie de l’académie de Rennes et Monsieur Christophe Auriault, professeur de philosophie dans l’académie d’Amiens.

  La conscience, sens dessus dessous !

Table ronde animée par Monsieur Franck Burbage, Inspecteur Général de philosophie, et Madame Céline Cherici, Maitre de conférences en Épistémologie et Histoire des sciences
Il s’agissait de renouveler son approche d’une notion au programme à partir de conférences de chercheurs et universitaires et de prendre connaissance des nouveaux enjeux et des nouveaux questionnements qui sont apparus, notamment à partir des progrès de la science.
Si les débats sur les rapports entre science et conscience sont anciens, on peut se demander si les progrès concernant d’une part le fonctionnement du cerveau et des neurosciences, et d’autre part le développement de l’intelligence artificielle FranceTerme présente l’IA comme un « champ interdisciplinaire théorique et pratique
qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et
leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de
substitution à des activités humaines ».
ne doivent pas nous inviter à réinvestir autrement la notion de conscience. Que peut nous dire aujourd’hui la science à propos de la conscience ?

 La Journée de la philosophie

6h en juin 2023 - présentiel
Cette journée propose de travailler entre pairs à partir de plusieurs thématiques afin d’échanger sur les pratiques et de concevoir ses séances pédagogiques. Cette année les exposés et ateliers proposés portaient sur :

  • Comment aborder l’homophobie en classe de philosophie ?
    Atelier animé par Monsieur Victor Gréhan, professeur de philosophie au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne
  • Penser avec les images, exemples de séances pédagogiques à partir d’extraits cinématographiques
    Atelier animé par Madame Aude Le Moigne, professeure de philosophie au lycée Paul Claudel de Laon, et Madame Claire Bovy, professeure de philosophie au lycée Saint Jean La Croix de Saint-Quentin
  • La place des femmes dans l’histoire de la philosophie
    Atelier animé par Madame Carole Hosteing, professeure de philosophie au lycée Michelis d’Amiens
  • Le dilemme du trolley : histoire philosophique et usages pédagogiques
    Atelier animé par Monsieur Jude Weber, professeur de philosophie au lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois
  • Que fait-on quand nous regardons une série ?
    Atelier animé par Monsieur Stéphane Lleres, professeur de philosophie au lycée Thuillier, d’Amiens
Mise à jour : 6 octobre 2024