Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > TICE et philosophie > Outils >

Sommaire

{{{Objectifs }}} Ces {{quatre guides}} ont pour but d'aider à {{assurer à distance une continuité de votre enseignement}} grâce à des outils et des usages numériques. Ces guides non exhaustifs ne présentent pas les seuls outils possibles ni nécessairement les meilleurs. {{{Contenu des guides}}} -* Le premier guide propose {{un TUTORIEL complet de la CLASSE VIRTUELLE du CNED}}. C'est la solution recommandée par notre institution pour le suivi de nos élèves pour peu que ceux-ci soient équipés de matériel et de connexion satisfaisants. -* Le deuxième guide donne des exemples de {{moyens pour DIFFUSER DES DOCUMENTS (cours, exemplier, etc.) aux élèves et EVALUER leur compréhension (grâce à des questionnaires)}}. -* Le troisième guide vous indique {{deux solutions de CLASSE VIRTUELLE (visioconférence, partage de documents, partage de tableau blanc, chat, sondage, etc.)}} et leur utilisation: une présentation sommaire de la Classe virtuelle du CNED et un {{TUTORIEL détaillé de la classe VIA}} (destinée à la formation des enseignants) accessible par le Portail Intranet Académique. -* Le quatrième guide explique simplement aux enseignants comment {{récupérer d'un seul coup l'ensemble des devoirs réalisés par leurs élèves et déposés dans le CASIER numérique de l'Espace Numérique de Travail NEO}}.

Assurer à distance la continuité pédagogique en philosophie

Quatre guides pour utiliser les CLASSES VIRTUELLES et l’ENT afin d’assurer la continuité de l’enseignement

Objectifs

Ces quatre guides ont pour but d’aider à assurer à distance une continuité de votre enseignement grâce à des outils et des usages numériques. Ces guides non exhaustifs ne présentent pas les seuls outils possibles ni nécessairement les meilleurs.

Contenu des guides

  • Le premier guide propose un TUTORIEL complet de la CLASSE VIRTUELLE du CNED. C’est la solution recommandée par notre institution pour le suivi de nos élèves pour peu que ceux-ci soient équipés de matériel et de connexion satisfaisants.
  • Le deuxième guide donne des exemples de moyens pour DIFFUSER DES DOCUMENTS (cours, exemplier, etc.) aux élèves et EVALUER leur compréhension (grâce à des questionnaires).
  • Le troisième guide vous indique deux solutions de CLASSE VIRTUELLE (visioconférence, partage de documents, partage de tableau blanc, chat, sondage, etc.) et leur utilisation : une présentation sommaire de la Classe virtuelle du CNED et un TUTORIEL détaillé de la classe VIA (destinée à la formation des enseignants) accessible par le Portail Intranet Académique.
  • Le quatrième guide explique simplement aux enseignants comment récupérer d’un seul coup l’ensemble des devoirs réalisés par leurs élèves et déposés dans le CASIER numérique de l’Espace Numérique de Travail NEO.
Mise à jour : 26 mars 2020