Philosophie

Préparation, déroulement et suivi des épreuves du baccalauréat

Mise à jour : 30 mars 2017

Le BO n°13 du 30 mars 2017 présente la circulaire qui définit l’ensemble des règles de procédure applicables, chaque année, à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves ponctuelles des baccalauréats général, technologique et professionnel.

La présente circulaire vise à sécuriser toutes les procédures de l’organisation du baccalauréat, tant au niveau national que local, en impliquant tous les acteurs concernés et en prenant en compte toutes les innovations technologiques, et ceci dans le but de garantir le bon déroulement de la session d’examen. Elle définit ainsi l’ensemble des règles de procédure applicables, chaque année, à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves ponctuelles des baccalauréats général, technologique et professionnel (épreuves obligatoires et facultatives non évaluées par contrôle en cours de formation et épreuves de contrôle), dans les académies de métropole et d’outre-mer ainsi que dans les collectivités d’outre-mer. Elle concerne plus précisément :

  • la préparation des sujets et supports d’évaluation des épreuves ponctuelles (élaboration et envoi, impression et mise sous pli, diffusion et conservation - cf. partie I) ;
  • la préparation matérielle de ces épreuves (calendriers, inscription, affectation et convocation des candidats, constitution des jurys - cf. partie II) ;
  • leur déroulement et leur suivi (déroulement matériel et notation, résultats et réclamations - cf. partie III).

En optant pour des règles applicables, autant que possible, aux trois baccalauréats et adaptées aux évolutions techniques, elle contribue à améliorer tant la sécurité que la qualité de l’examen tout en préservant les spécificités disciplinaires et locales.

Elle s’inscrit dans l’épure définie par la charte nationale des examens du 15 janvier 2007 dans son point II sur l’organisation des examens et renvoie, en tant que de besoin et par des liens hypertextes, au code de l’éducation et aux textes fixant, sur des thèmes particuliers, les dispositions applicables à tous les examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.

Cette circulaire annule et remplace la circulaire n° 2012-059 du 3 avril 2012 relative à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves du baccalauréat.

Lire la circulaire dans le BO n°13 du 30 mars 2017

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services