Philosophie

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Une possibilité pour intégrer l'histoire des arts au cours et à l'activité des élèves consiste à demander aux élèves de Première de constituer un musée virtuel personnel avec les œuvres abordées en cours et celles qu'ils connaissent par ailleurs. {{Outils}} De nombreux supports sont possibles : -* un simple fichier de traitement de texte, -* un diaporama, -* une frise chronologique -* un wiki ou un blog sur l'ENT, -* une application en ligne comme [emaze ->https://www.emaze.com/]et ses templates "landscape art" -* et, sans doute, d’autres encore {{Contenu}} Ce musée collectionne les œuvres étudiées en classe et d'autres œuvres que l'élève apprécie. Chaque œuvre est présentée par l’élève accompagnée d’une notice qui mentionne son auteur, son titre, ses dimensions ou sa durée, son lieu de conservation si c’est justifié, le courant artistique auquel on peut le rattacher (même si cette catégorisation n’est pas nécessairement pertinente ou se révèle parfois artificielle et prête parfois à discussion pour montrer l’originalité de l’artiste à un moment de sa création). Un second aspect de la présentation consiste pour l’élève à rédiger un court texte qui rappelle l’intérêt de cette œuvre pour la réflexion sur telle ou telle entrée du programme et tel ou tel moment du traitement d’une problématique. C’est aussi l’occasion de montrer aux élèves que certaines œuvres peuvent être utilisées dans différentes entrées du programme. On peut imaginer aussi que, dans les présentations de type diaporama, wiki ou blog, ce second moment de la présentation de l’œuvre puisse être enregistré à travers un audio disponible de manière embarquée dans le musée ou accessible via un QR code. {{Objectifs}} Ce musée virtuel propre à chaque élève lui permet de {{s'approprier une culture artistique mobilisable en HLP mais aussi pour le tronc commun de philosophie}} (en particulier pour le cours sur l'art). L'élève peut garder et enrichir son musée virtuel de la classe de première à la terminale. Cette culture permettra à l’élève de disposer d’exemples analysés pour illustrer sa réflexion et ses productions écrites et orales. Il est aussi, selon le support choisi, le moyen pour l’élève de {{développer ses compétences numériques}}. {{Exemples d’usage}} -* Les œuvres peuvent être étudiées en cours et collectionnées dans le musée lors d’un chapitre sur {{"Les représentations du monde"}} et, par exemple, à propos d’une étude des différents types de perspectives en peinture ou l'évolution des intentions des courants picturaux : académisme, romantisme, impressionnisme, fauvisme. -* Cette collection d’œuvres peut être enrichie en Terminale notamment à l'occasion d'une réflexion sur {{"Création, continuités et ruptures"}}. Par exemple, on peut imaginer une partie très classique sur les continuités et les ruptures en peinture entre les XIXème et XXème siècles : du néoclassicisme au romantisme, au réalisme et à l'impressionnisme, de l’académisme au réalisme, ou de l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction. On peut envisager une partie sur l'émergence de la musique concrète et de la musique électronique. {{Un exemple de réalisation}} Un exemple réalisé par un élève (même s'il n'a pas été poursuivi ni suffisamment développé au regard des attendus qui viennent d’être énoncés) : [https://www.emaze.com/@ALOWTZTWW/muse-virtuel-personnel->https://www.emaze.com/@ALOWTZTWW/muse-virtuel-personnel]

Un usage possible de l’histoire des arts en HLP : le musée virtuel personnel de l’élève

Il est possible de demander aux élèves de produire un musée virtuel personnel pour qu’ils s’approprient une culture artistique mobilisable aussi bien en HLP classes de Première et de Terminale) qu’en tronc commun Philosophie.

Une possibilité pour intégrer l’histoire des arts au cours et à l’activité des élèves consiste à demander aux élèves de Première de constituer un musée virtuel personnel avec les œuvres abordées en cours et celles qu’ils connaissent par ailleurs.

Outils
De nombreux supports sont possibles :

  • un simple fichier de traitement de texte,
  • un diaporama,
  • une frise chronologique
  • un wiki ou un blog sur l’ENT,
  • une application en ligne comme emazeet ses templates "landscape art"
  • et, sans doute, d’autres encore

Contenu
Ce musée collectionne les œuvres étudiées en classe et d’autres œuvres que l’élève apprécie.
Chaque œuvre est présentée par l’élève accompagnée d’une notice qui mentionne son auteur, son titre, ses dimensions ou sa durée, son lieu de conservation si c’est justifié, le courant artistique auquel on peut le rattacher (même si cette catégorisation n’est pas nécessairement pertinente ou se révèle parfois artificielle et prête parfois à discussion pour montrer l’originalité de l’artiste à un moment de sa création).
Un second aspect de la présentation consiste pour l’élève à rédiger un court texte qui rappelle l’intérêt de cette œuvre pour la réflexion sur telle ou telle entrée du programme et tel ou tel moment du traitement d’une problématique. C’est aussi l’occasion de montrer aux élèves que certaines œuvres peuvent être utilisées dans différentes entrées du programme.
On peut imaginer aussi que, dans les présentations de type diaporama, wiki ou blog, ce second moment de la présentation de l’œuvre puisse être enregistré à travers un audio disponible de manière embarquée dans le musée ou accessible via un QR code.

Objectifs
Ce musée virtuel propre à chaque élève lui permet de s’approprier une culture artistique mobilisable en HLP mais aussi pour le tronc commun de philosophie (en particulier pour le cours sur l’art). L’élève peut garder et enrichir son musée virtuel de la classe de première à la terminale. Cette culture permettra à l’élève de disposer d’exemples analysés pour illustrer sa réflexion et ses productions écrites et orales.
Il est aussi, selon le support choisi, le moyen pour l’élève de développer ses compétences numériques.

Exemples d’usage

  • Les œuvres peuvent être étudiées en cours et collectionnées dans le musée lors d’un chapitre sur "Les représentations du monde" et, par exemple, à propos d’une étude des différents types de perspectives en peinture ou l’évolution des intentions des courants picturaux : académisme, romantisme, impressionnisme, fauvisme.
  • Cette collection d’œuvres peut être enrichie en Terminale notamment à l’occasion d’une réflexion sur "Création, continuités et ruptures". Par exemple, on peut imaginer une partie très classique sur les continuités et les ruptures en peinture entre les XIXème et XXème siècles : du néoclassicisme au romantisme, au réalisme et à l’impressionnisme, de l’académisme au réalisme, ou de l’impressionnisme jusqu’à l’abstraction. On peut envisager une partie sur l’émergence de la musique concrète et de la musique électronique.

Un exemple de réalisation
Un exemple réalisé par un élève (même s’il n’a pas été poursuivi ni suffisamment développé au regard des attendus qui viennent d’être énoncés) :
https://www.emaze.com/@ALOWTZTWW/muse-virtuel-personnel

Mise à jour : 22 mai 2024