SAB (Société des Amis de Bergson)

La Société des amis de Bergson est une association loi de 1901 fondée en 2006 à l’instigation de son actuel président, Frédéric Worms, professeur à l’Université Lille III-Charles de Gaulle. Cette Société vise à combler un manque criant dans le monde culturel français, depuis la disparition, au cours des années 1970, de l’Association des amis de Bergson, qui avait été fondée, au lendemain de la guerre, par ceux qui avaient été les élèves et les proches du philosophe.

La Société des amis de Bergson a été fondée à Paris en 2006 par Frédéric Worms, pour promouvoir les études consacrées à la pensée du philosophe français Henri Bergson (1859-1941). La Société compte plus de 100 membres issus de plus de 20 pays. Elle a symboliquement repris le nom de la société fondée quelques années après la mort de Bergson, en 1948, et disparue au cours des années 1970. Depuis son premier Congrès, organisé au Collège de France et à l’École normale supérieure de Paris en 2007 à l’occasion du centenaire de L’Évolution créatrice, la Société des amis de Bergson a promu des nombreux colloques et séminaires en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cameroun, Corée du Sud, Hongrie, Italie, Japon, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Tunisie). La Société des amis de Bergson a aussi eu pour finalité de coordonner la publication de l’édition critique des œuvres du philosophe et de ses textes inédits. Dans la poursuite de son but général, qui est la promotion et la diffusion des recherches qui rendent à la philosophie de Bergson la place qui lui est propre, à la fois dans son moment propre et dans les débats les plus contemporains, la Société des amis de Bergson dispose d’une publication spécifique et régulière, Bergsoniana.

Mise à jour : 23 juin 2022