Interventions avant la terminale
En seconde comme en première, l’introduction de la philosophie prend prioritairement la forme d’interventions ciblées d’un professeur de philosophie dans les cours d’autres disciplines ou enseignements. Elle peut néanmoins prendre aussi d ’autres formes... Cette rubrique se voudrait la plus interactive possible : n’hésitez pas à envoyer vos propres expérimentations à carole.prompsy (at) ac-amiens.fr
Cahier des charges pour les interventions ciblées
L’appel à projets "philosophie au lycée avant la classe de terminale", parue au BO n°9 du 3 mars 2011 présente le cahier des charges pour les interventions ciblées en seconde et première.
Atelier Science et croyances (1ères toutes séries)
L’espace pédagogique de l’académie de Poitiers présente l’atelier "science et croyances", proposé pour la deuxième année aux élèves de première, quelle que soit leur série, et intégré cette année à l’accompagnement personnalisé.
Exemples d’interventions avant la terminale du CARDIE de Lyon
Quatre projets d’intervention de la philosophie avant la terminale présentés par le CARDIE Centre Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation de Lyon.
Hasard et chance, compte rendu de Café Pédagogique
Le Café pédagogique présente un compte rendu de l’atelier de travail "Hasard et chance" qui s’est tenu lors des Rencontres philosophiques de Langres 2011.
L’idée d’humanisme (lettres, classe de 1ère L)
Compte rendu de l’atelier "L’idée d’humanisme", animé par Henri Elie, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de Philosophie, académies de Nantes et Rennes, lors des Premières rencontres philosophiques de Langres, les 23-26 septembre 2011.
L’idée des Lumières (histoire, classe de 2nde)
Compte rendu de l’atelier "L’idée des Lumières", animé par Paula LAMARNE, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de l’Académie de Rouen et Francis FOREAUX, IA-IPR de l’Académie d’Amiens, lors de Premières rencontres de Langres, les 23-25 septembre 2011.
La question du meilleur régime politique (histoire, classe de 2nde)
Compte rendu de l’atelier "La question du meilleur régime politique" animé par Antoine Leandri, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de Philosophie, académie de Créteil, lors des Permières rencontres philosophiques de Langres, le 25 septembre 2011.
Le cerveau et la pensée (SVT, classe de 1ère S)
Compte rendu de l’atelier "Le cerveau et la pensée", animé par Paula LA MARNE, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. , académies de Rouen et Caen, et Francis FOREAUX, IA-IPR, académies d’Amiens et Reims, lors des Premières rencontres philosophiques de Langres, le 25 septembre 2011.
Le concept d’évolution (SVT, classe de 2nde)
Compte rendu de l’atelier "le concept d’évolution", animé par Joël Jung, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. , académies d’Aix-Marseille, de Nice et de la Corse et Jean-Michel Lespade, IA-IPR, académies de Bordeaux et de Limoges lors des Premières rencontres philosophiques de Langres, les 23-25 septembre 2011.
Le hasard et la chance (mathématiques, classe de 2nde)
Compte rendu de l’atelier "Le hasard et la chance", animé par Marie-Laure Numa, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de Philosophie, académie de Versailles, lors des Premières rencontres philosophiques de Langres, le 24 septembre 2011
Les atomismes (physique-chimie, classe de 2nde)
Compte rendu de l’atelier "Les atomismes", animé par Dominique Tyvaert, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. , académies de Nancy-Metz et Strasbourg, lors des Premières rencontres philosophiques de Langres, les 23-25 septembre 2011.
Les sources philosophiques de la pensée économique (SES, classe de 1ère ES)
Compte rendu de l’atelier "Les sources philosophiques de la pensée économique", animé par Brigitte Esteve-Bellebeau, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de Philosophie, Académie de Lyon, lors des premières rencontres philosophiques de Langres, le 23 septembre 2011.
Pensée et calcul (mathématiques, 1ère S)
Compte rendu de l’atelier "Pensée et calcul", animé par Éric Le Coquil, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de l’académie de Lille, lors des premières rencontres philosophiques de Langres, le 24 septembre 2011.
Persuader et démontrer (français, classe de 2nde)
Compte rendu de l’atelier "Persuader et démontrer", animé par Jean-Michel LESPADE, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de Philosophie, académies de Bordeaux et Limoges, et Joël JUNG, IA-IPR de Philosophie, académies d’Aix-Marseille et de Corse, lors des Premières rencontres philosophiques de Langres, le 24 septembre 2011.
Poésie et vérité (français, classes de 1ères toutes séries)
Compte rendu de l’atelier "Poésie et vérité", animé par Souâd AYADA, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de Philosophie, Académie de Paris, lors des Premières rencontres philosophiques de Langres, les 23-25 septembre 2011.
Qu’est-ce que voir ? (sciences, classes de 1ères ES et L)
Compte rendu de l’atelier "Qu’est-ce que voir ?", animé par Jeanne Szpirglas, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de philosophie, avec la participation de François Meyer et Jérôme Jardry, lors des premières rencontres philosophiques de Langres, le 23 septembre 2011.