Réflexions sur le numérique et l’enseignement
Comment penser les TICE ? Et comment enseigner, et plus particulièrement enseigner la philosophie, à l’heure du numérique ?
"Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ?"
QSF publie un article de Pascal Engel qui expose pourquoi il doute de l’intérêt des MOOC MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Course, soit un "cours en ligne massivement ouvert". . Selon lui, les cours en ligne massifs et ouverts ne dispenseront jamais les étudiants d’une présence sur les bancs de l’université.
"Petite Poucette" de Michel Serres : la douteuse fable ?
Discours prononcé par Michel SERRES à l’Académie française lors de la séance consacrée aux NOUVEAUX DÉFIS DE L’ÉDUCATION, qui insiste sur la mutation totale des élèves en cette ère numérique, suivi d’une analyse de Julien Gauthier "Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres".
Apprendre dans la société numérique
*Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes*, article de Jean-Louis Durpaire et Paul Mathias, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, AFAE (Association française des acteurs de l’éducation)
Cycle de visioconférences interactives "Penser le numérique"
La 1ère visioconférence interactive du cycle "Penser le numérique" a eu jeudi 1er décembre2016, avec Paul MATHIAS (Inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe « Philosophie ») : "« Penser le numérique » : une question philosophique ?"
École numérique : le gain vaut-il la perte ?
École numérique : le gain vaut-il la perte ?, contribution de Stéphane Vendé, professeur de philosophie au lycée Robert Schumann de Cholet et IA TICE technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement auprès de l’Académie de Nantes, publiée sur le site académique de Nantes.
Internet et fraternité
*Internet et fraternité*, article de monsieur Paul Mathias, IGEN de philosophie, en réponse à Robert Damien.
Internet et philosophie : la question de la normativité
*Internet et philosophie : la question de la normativité*, article de Paul Mathias, IGEN de philosophie, revue Sens public, 30 novembre 2006.
La philosophie et les TICE
La philosophie et les TICE technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement , dossier de l’Ingénierie éducative, CNDP, octobre 2007.
Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif
L’académie de Créteil met à disposition un guide de mise en œuvre du numérique éducatif pour les équipes pédagogiques.
Les chroniques numériques de Bruno Devauchelle
Sur le site du Café pédagogique, Bruno Devauchelle propose régulièrement d’étudier et d’interroger un aspect de la vie de l’École sous le regard du numérique.
Les enfants d’Émile
*Les enfants d’Émile. La mutation du processus de connaissance à l’ère numérique*, article de Paul Mathias, IGEN de philosophie, revue Futuribles, n°379, novembre 2011
Penser l’école à l’ère du numérique
La revue Skholè consacre tout un dossier à "Penser l’école à l’ère du numérique",
TICE : module de formation sur les responsabilités professionnelles de l’enseignant
Module de formation (sous licence Creative Commons) réalisé par Dominique Lachiver, formateur TICE technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement & chargé de mission C2i2 enseignant ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie en février 205.
Sur le Web
TIC’Édu Philosophie — Philosophie — Éduscol numérique
La Lettre TIC'Édu Philosophie