Réflexions sur l’enseignement
Diverses réflexions sur l’enseignement en général, et sur l’enseignement de la philosophie en particulier.
Autour de *Que peut la philosophie ?* de Sébastien Charbonnier
La revue Skholè présente un compte rendu de l’ouvrage de Sébastien Charbonnier Que peut la philosophie ? (Paris, Seuil, janvier 2013), suivi d’un entretien avec l’auteur.
Fichte et l’éducation
La revue Skholè présente une "série" monographique consacrée à Johann Gottlieb Fichte (1762-1814), dont la philosophie de l’éducation fait la jonction entre les Lumières et la conception moderne de l’État, proposée et rédigée par Guillaume Vergne.
Hannah Arendt et l’éducation
La revue Sholè publie une "série" monographique, consacrée à Hannah Arendt, dont la pensée de l’éducation paraît devoir être présentée, proposée et rédigée par Thierry Ternisien d’Ouville,
Inverser la classe ?
La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe (…)
La part du problème à l’école
Le n°6 de Recherches en éducation (janvier 2009), sous la direction de Hubert Vincent, est consacré à la part du problème à l’école, notamment à partir d’analyses de philosophes tels que Popper ou Deleuze.
Montaigne et l’éducation
La revue Skholè publie une "série" monographique, consacrée à Montaigne, dont la pensée de l’éducation paraît devoir être présentée, proposée et rédigée par Marc Foglia.
Philosopher en enseignant au lycée
La revue *Implications philosophiques* publie tout au long du mois de juin 2017 un dossier "Philosopher en enseignant au lycée", sous la direction de Raphaël Künstler, autour de la question : les élèves sont-ils utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant ? et comment faire en sorte qu’ils le soient ? On pourrait désigner cette question comme question pédagogique inverse, le but de (…)
Philosophia perennis, philosophie officielle et philosophie rhizomatique
La philosophia perennis : un mythe vivace dans l’enseignement de la philosophie dans le secondaire ? Débat entre Irène Pereira, Thibault Masset, professeurs de philosophie, et André Perrin, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de philosophie honoraire.
Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ?
Entretien du Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire (GRDS) avec Pascal Engel, Serge Cospérec et Nicole Grataloup, mars 2016.
Revue Histoire de l’éducation
Histoire de l’éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger, et s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes (…)
Transformations de l’enseignement, mutations de société : un changement d’époque ?
Le Collège International de philosophie organise depuis 2010 un séminaire "Transformations de l’enseignement, mutations de société : un changement d’époque ?". Les conférences sont accessibles en podcasts.