Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > En classe > L’explication de texte >

Sommaire

{{{Consigne pour les séries générales }}} "Expliquer le texte suivant [Texte, auteur et titre] : La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question." Cf. [BO n°23 du 7 juin 2001->http://www.education.gouv.fr/bo/2001/23/ensel.htm] {{{Consignes pour les séries technologiques}}} La consigne suivante figurera à la suite du texte et avant l’énoncé des questions : “Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble”. Cf. [BO n°28 du 8 juin 2006->http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601210N.htm]

Consignes accompagnant le texte à expliquer

Le texte à expliquer est accompagné d’une consigne précise, distincte selon qu’on soit en série générale ou en série technologique.

Consigne pour les séries générales

"Expliquer le texte suivant [Texte, auteur et titre] :

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question."

Cf. BO n°23 du 7 juin 2001

Consignes pour les séries technologiques

La consigne suivante figurera à la suite du texte et avant l’énoncé des questions : “Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble”.

Cf. BO n°28 du 8 juin 2006

Mise à jour : 11 janvier 2012