Vous êtes ici : Accueil > TICE et philosophie > Outils >

Les cartes mentales

Comment utiliser les cartes mentales dans l’enseignement de la philosophie ?

Présentation

Les cartes mentales ou cartes heuristiques sont des schémas qui permettent de manière statique ou dynamique de présenter des contenus, d’ordonner des connaissances ou des tâches à accomplir.

Intérêt pédagogique

En philosophie, elles permettent à l’enseignant ou à l’élève :

• d’analyser un concept,
  • de présenter un auteur,
  • de résumer une doctrine,
  • de schématiser l’argumentation d’un texte,
  • de réaliser une fiche de cours notamment.
    Elles sont plus fécondes dès lors que l’élève lui-même les réalise et s’oblige à ces efforts d’analyse ou de synthèse.

Des fiches synthétisant un cours entier peuvent même être réalisées grâce aux logiciels de mind-mapping.

Des exemples

Des exemples de carte mentale :

• relative à l’analyse du doute
  • présentant le mythe de la naissance d’Eros
    L’ENT LEO propose une application de carte mentale utilisable en classe ou à domicile par l’enseignant ou les élèves.
    Après un certain entraînement, on peut réaliser la carte avec les élèves en cours et la partager avec la classe. On peut aussi la donner à réaliser aux élèves à la maison ou lors de l’utilisation d’une salle informatique ou d’une classe mobile.
    Beaucoup d’autres outils sont disponibles à installer ou en ligne. Un certain nombre sont présentés dans le document d’accompagnement de cet article.
Mise à jour : 19 septembre 2017