Philosophie

Sommaire

Calendrier 2021 des baccalauréats dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19

Le BO n°8 du 25 février 2021 présente le calendrier du bac 2021 modifié pour certaines épreuves, notamment pour les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement, les sections internationales ou bi-bac, et pour la session de remplacement.

Les recteurs d’académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale, sont responsables de l’organisation matérielle des examens cités en objet.

Les épreuves et évaluations du diplôme des baccalauréats sont organisées, au titre de l’année 2021. conformément aux dispositions des notes de service :

  • MENE2026616 du 10 novembre 2020 relative au calendrier du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et du brevet de technicien ;
  • MENE2031632N du 7 décembre 2020 relative à l’organisation du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l’étranger ;
  • MENE2035474N du 31 décembre 2020 relative calendrier 2021 des baccalauréats général et technologique, à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de La Réunion, de la Martinique et de Mayotte, sous réserve des dispositions de la présente note de service.
    Les dates ci-dessous du baccalauréat professionnel concernent les académies de métropole et d’outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie.

 I. Baccalauréat général et technologique : calendrier lié au contexte sanitaire

Les candidats de l’académie de La Réunion et Mayotte composeront sur le calendrier de la métropole pour toutes les épreuves.
Le calendrier des épreuves des baccalauréats général et technologique pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint-Pierre-et-Miquelon est inclus à la présente note de service. Le vice-recteur de Polynésie française arrêtera le calendrier des baccalauréats général et technologique et le transmettra impérativement, pour information, à la direction générale de l’enseignement scolaire - mission du pilotage des examens.
Les candidats du Maroc composent, cette session, sur le calendrier de la métropole (dates et heures de Paris).

A. Épreuves écrites de la session
Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 juin 2021 dans l’ordre et selon les horaires définis en annexes I et II pour les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d’enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au centre national d’enseignement à distance (Cned Le CNED est le Centre national d’enseignement à distance, qui permet de suivre de cours et de préparer examens et concours par correspondance. ) non réglementé.
Les épreuves écrites de spécialités des centres étrangers du groupe 1 sont fixées les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 juin 2021 dans l’ordre et selon les horaires définis en annexe VI.

B. Épreuves orales et pratiques de la session
Les épreuves de sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique alimentation, environnement de la série STHR sont fixées par les recteurs et vice-recteur selon l’organisation mise en œuvre cette session.
L’évaluation des compétences expérimentales de biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire est fixée par les recteurs et vice-recteur selon l’organisation mise en œuvre pour cette session.
Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés arrêtent les dates des épreuves pratiques et orales entre le 9 et le 16 juin 2021 inclus.

C. Évaluations communes ponctuelles
Les évaluations ponctuelles prévues au titre du contrôle continu pour les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d’enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Cned se déroulent à compter du 10 mai 2021.

 II. Epreuves de remplacement pour tous les candidats

A. Baccalauréats général et technologique
Les épreuves écrites de remplacement sont fixées les lundi 6 septembre 2021, jeudi 9, vendredi 10 et lundi 13 septembre 2021 pour les baccalauréats général et technologique dans l’ordre et selon les horaires définis en annexes III et IV.
Les épreuves de philosophie sont fixées le lundi 6 septembre matin.
Les épreuves écrites anticipées, qu’elles soient subies au titre de la session 2021 ou par anticipation au titre de la session 2022, sont fixées le lundi 6 septembre 2021 après-midi.
Le détail des horaires est défini en annexes III et IV.
Les épreuves du grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées à partir du mardi 14 septembre 2021.
Les recteurs et vice-recteur d’académie fixeront le calendrier des autres épreuves orales et pratiques du premier groupe, ainsi que celui des épreuves du second groupe.
Les enseignants chargés de la correction des épreuves de philosophie sont dispensés de toute surveillance d’autres épreuves écrites, dès la remise de leur lot de copies à corriger.
Pour rappel, les épreuves de remplacement seront organisées dans les centres ouverts à l’étranger. Les épreuves écrites de remplacement sont fixées pour les baccalauréats général et technologique aux mêmes dates que la métropole.

C. Délivrance simultanée du baccalauréat et d’un diplôme étranger

1. Abibac
L’évaluation commune spécifique de remplacement est fixée le lundi 21 juin 2021 de 13 heures à 18 heures.
Les recteurs d’académie arrêteront la période de l’évaluation commune spécifique écrite de langue et littérature allemandes avec le ou les lycées concernés.

2. Bachibac
Les évaluations communes spécifiques de remplacement sont fixées :

  • le vendredi 18 juin 2021 de 14 heures à 18 heures pour l’évaluation de langue et littérature espagnoles (heure de Paris) ;
  • le lundi 21 juin 2021 de 13 heures à 18 heures pour l’évaluation d’histoire-géographie (heure de Paris).

3. Esabac
Les évaluations communes spécifiques de remplacement sont fixées :

  • le vendredi 18 juin 2021 de 14 heures à 18 heures pour l’évaluation de langue et littérature italiennes ;
  • le lundi 21 juin 2021 de 14 heures à 18 heures pour l’évaluation de langue, culture et communication de la série STMG ;
  • le lundi 21 juin 2021 de 13 heures à 18 heures pour l’évaluation d’histoire-géographie.

D. Option internationale du baccalauréat
1. OIB allemande, américaine, arabe, brésilienne, britannique, danoise, espagnole, franco-marocaine, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe et suédoise
L’évaluation commune spécifique de remplacement de langue et littérature est fixée le vendredi 18 juin 2021 de 14 heures à 18 heures (heure de Paris).
L’évaluation commune spécifique de remplacement d’histoire-géographie est fixée le lundi 21 juin 2021 de 14 heures à 18 heures (heure de Paris).

2. OIB chinoise
L’évaluation commune spécifique de remplacement de langue et littérature est fixée le lundi 21 juin 2021 de 14 heures à 18 heures (heure de Paris).

Lire l’intégralité du BO n°8 du 25 février 2021

Mise à jour : 4 mars 2021