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Exercice d’argumentation

Un exercice pour inciter les élèves à argumenter précisément leurs idées afin d’aboutir à une conclusion, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.

1- Pour chaque raisonnement, trouvez une phrase intermédiaire qui permet de justifier comment l’on passe de la première proposition à la conclusion.

2- Montrez ensuite que cette phrase intermédiaire doit elle-même être justifiée par une ou plusieurs phrases pour constituer une argumentation précise.

  • Quand on a des opinions, on croit qu’on sait

Or ...

Car ...

Donc celui qui a des opinions est un ignorant.

  • Quand on a une opinion, on en est persuadé

Or ...

Car ...

Donc l’opinion est toujours influencée par la sensibilité.

  • Une connaissance est une idée démontrée

Or ...

Car ...

Donc une connaissance est universelle.

  • Les 5 sens montrent l’apparence concrète des choses

Or ...

Car ...

Donc celui qui fait confiance à ses 5 sens se trompe souvent.

  • Le corps pousse à rechercher le plaisir

Or ...

Car ...

Donc celui qui ne s’occupe que de son corps n’est pas raisonnable.

  • Le matérialisme affirme que seules les réalité matérielles existent

Or ...

Car ...

Donc le matérialisme croit qu’il n’y a rien après la mort.

  • Les sentiments donnent une conception déformée de la réalité

Or ...

Car ...

Donc celui qui suit ses sentiments n’est pas raisonnable.

  • Le pouvoir repose souvent sur la force de persuasion

Or ...

Car ...

Donc les hommes de pouvoir ne sont pas toujours raisonnables.

  • Utiliser sa raison, c’est remettre en question ses opinions

Or ...

Car ...

Donc les individus orgueilleux ont du mal à être raisonnables.

  • L’ignorant croit ce qui lui fait plaisir

Or ...

Car ...

Donc l’ignorant est facilement manipulable.

Mise à jour : 29 décembre 2011