Exercice d’argumentation
Un exercice pour inciter les élèves à argumenter précisément leurs idées afin d’aboutir à une conclusion, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
1- Pour chaque raisonnement, trouvez une phrase intermédiaire qui permet de justifier comment l’on passe de la première proposition à la conclusion.
2- Montrez ensuite que cette phrase intermédiaire doit elle-même être justifiée par une ou plusieurs phrases pour constituer une argumentation précise.
- Quand on a des opinions, on croit qu’on sait
Or ...
Car ...
Donc celui qui a des opinions est un ignorant.
- Quand on a une opinion, on en est persuadé
Or ...
Car ...
Donc l’opinion est toujours influencée par la sensibilité.
- Une connaissance est une idée démontrée
Or ...
Car ...
Donc une connaissance est universelle.
- Les 5 sens montrent l’apparence concrète des choses
Or ...
Car ...
Donc celui qui fait confiance à ses 5 sens se trompe souvent.
- Le corps pousse à rechercher le plaisir
Or ...
Car ...
Donc celui qui ne s’occupe que de son corps n’est pas raisonnable.
- Le matérialisme affirme que seules les réalité matérielles existent
Or ...
Car ...
Donc le matérialisme croit qu’il n’y a rien après la mort.
- Les sentiments donnent une conception déformée de la réalité
Or ...
Car ...
Donc celui qui suit ses sentiments n’est pas raisonnable.
- Le pouvoir repose souvent sur la force de persuasion
Or ...
Car ...
Donc les hommes de pouvoir ne sont pas toujours raisonnables.
- Utiliser sa raison, c’est remettre en question ses opinions
Or ...
Car ...
Donc les individus orgueilleux ont du mal à être raisonnables.
- L’ignorant croit ce qui lui fait plaisir
Or ...
Car ...
Donc l’ignorant est facilement manipulable.