Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale

Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale, rapport de l’IGEN, par monsieur Paul Mathias, inspecteur général de l’éducation nationale (juillet 2013).

Longtemps considéré comme inapproprié, un enseignement de la philosophie a vu le jour, en 2011, dans les classes du lycée général situées en amont de la terminale. Introduit, à titre expérimental, sous la forme d’éclairages philosophiques dans les classes de première et de seconde, il a principalement recouru à des pratiques interdisciplinaires, des professeurs des disciplines littéraires ou scientifiques et des professeurs de philosophie se mobilisant pour construire ensemble des séquences pédagogiques originales.

A posteriori, cette expérimentation paraît devoir constituer un élément important de la valorisation des apprentissages des élèves, quels que soient leur niveau personnel ou leurs choix de filière. Le bilan de cette introduction d’éclairages philosophiques en amont de la classe terminale laisse en effet augurer favorablement de dynamiques disciplinaires et pédagogiques propices aux évolutions à venir du lycée.

Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale -> télécharger(1.76 Mo, pdf)

Mise à jour : 29 septembre 2013