L’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel

Depuis plus de dix ans, l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel a été expérimenté par des enseignants ou des inspecteurs soucieux de faire bénéficier les élèves préparant le bac professionnel d’un enseignement jugé essentiel à la formation des autres bacheliers et de réduire ainsi la distance entre la voie professionnelle et les autres voies du lycée. Des initiatives rectorales ont permis de développer des démarches systématiques dans plusieurs académies, notamment celle de Reims, où le nombre d’établissements et d’élèves concernés a permis de dépasser le stade strictement expérimental.

La mission menée par les inspecteurs généraux s’est donné pour objectif d’en apprécier les effets au bénéfice des élèves, dans le domaine des connaissances, des aptitudes et des attitudes, au cours de leur scolarité et au-delà, et aussi sous l’angle du fonctionnement du lycée.

Mise à jour : 29 septembre 2013