Philosophie

Sommaire

Calendrier du bac 2022

Le BO n°36 du 30 septembre 2021 publie le calendrier du bac 2022.

Baccalauréat

Le calendrier des épreuves des baccalauréats général et technologique pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint-Pierre-et-Miquelon est inclus à la présente note de service. Le vice-recteur de la Polynésie française arrêtera le calendrier des baccalauréats général et technologique et le transmettra impérativement, pour information, à la direction générale de l’enseignement scolaire - mission du pilotage des examens.
Pour la session 2022 des baccalauréats général et technologique, les candidats de l’académie de La Réunion ne composeront pas sur le calendrier de la métropole pour les épreuves d’enseignements de spécialité, le calendrier fera l’objet d’une publication ultérieurement.
Les candidats du Maroc composent, cette session, sur le calendrier de la métropole (dates et heures de Paris).
Les dates ci-dessous du baccalauréat professionnel ci-dessous concernent les académies de métropole et d’outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie.

 A - Épreuves écrites de la session

1 - Baccalauréats général et technologique
Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022 dans l’ordre et selon les horaires définis en annexes III et IV.

Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 15 juin 2022 matin.

Les épreuves écrites anticipées de français, qu’elles soient passées au titre de la session 2022 ou par anticipation au titre de la session 2023, auront lieu le jeudi 16 juin 2022 après-midi.
Le détail des horaires est défini en annexes III et IV.
Les enseignants chargés de la correction des épreuves de philosophie sont dispensés de toute surveillance de ces épreuves.

Point d’information :

  • chaque candidat reçoit une convocation produite par les services académiques en charge des examens ou le Siec pour les académies d’Île-de-France ;
  • le candidat est convoqué sur 2 journées, un enseignement de spécialité par jour ;
  • aucun cours de terminale n’aura lieu les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022 ; les établissements organiseront des activités adaptées selon les disponibilités en locaux et encadrement pour les élèves des classes de seconde et de première ;
  • les cours d’enseignement de spécialité reprendront quant à eux le lundi 21 mars 2022 ;
  • la correction des épreuves terminales (enseignement de spécialité, philosophie et français) est dématérialisée ;
  • les professeurs chargés de correction et d’évaluation des épreuves orales et pratiques sont convoqués par les services académiques en charge des examens ou le Siec selon leur académie ;
  • les services académiques organisent les réunions d’entente et d’harmonisation pour l’ensemble des épreuves ponctuelles terminales.

 B - Épreuves orales et pratiques de la session

Les épreuves du Grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet 2022.

L’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 22 au 25 mars 2022.

Les épreuves de sciences et technologies culinaires et des services - enseignement scientifique alimentation, environnement de la série STHR sont fixées par les recteurs d’académie et vice-recteur selon l’organisation mise en œuvre cette session par l’académie pilote en accord avec la Dgesco.

L’évaluation des compétences expérimentales de biochimie-biologie-biotechnologie ou sciences physiques et chimiques de laboratoire est fixée par les recteurs et vice-recteur selon l’organisation mise en œuvre pour cette session par l’académie pilote en accord avec la Dgesco.

Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés arrêtent les dates des autres épreuves pratiques et orales.

La remontée des notes dans Parcoursup est fixée au vendredi 8 avril 2022.

Les épreuves du second groupe des baccalauréats général et technologique, ainsi que l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se dérouleront dans l’ensemble des académies jusqu’au vendredi 8 juillet 2022 inclus. Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés en arrêteront les dates en conséquence.

Lire l’intégralité du calendrier dans le BO n°36 du 30 septembre 2021

Mise à jour : 1er octobre 2021