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Cycle de visioconférences interactives "Penser le numérique"

La 1ère visioconférence interactive du cycle "Penser le numérique" a eu jeudi 1er décembre2016, avec Paul MATHIAS (Inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe « Philosophie ») : "« Penser le numérique » : une question philosophique ?"

 "« Penser le numérique » : une question philosophique ?", par Paul Mathias

La 1ère visioconférence interactive du cycle "Penser le numérique" a eu lieu jeudi 1er décembre : "« Penser le numérique » : une question philosophique ?" par Paul MATHIAS (Inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe « Philosophie »).
Elle est dorénavant visible en ligne : http://www.projet-eee.ac-versailles.fr//videotheque/i-penser-le-numerique-une-question-philosophique-paul-mathias
ou http://www.dailymotion.com/video/x567w3w_i-penser-le-numerique-une-question-philosophique-paul-mathias_school

"Les sciences informatiques et les sciences humaines suffisent largement à la connaissance de l’univers numérique, de son extension pratique et de ses "offres de possibilités". Il n’est donc pas sûr, a priori, qu’il puisse constituer une question de philosophie, à moins, précisément, de pouvoir, non seulement être éclairé par, mais renouveler également des traditions de recherche et d’interprétation philosophiques de la réalité. Il y a une autonomie technique des sciences informatiques et du codage, comme des sciences humaines, notamment sociales ou politiques, appliquées aux pratiques numériques. Le pari que nous faisons, cependant, est que "penser le numérique" ne s’épuise pas dans de telles analyses, si légitimes soient-elles. "Penser le numérique", au-delà d’une approche positiviste, c’est faire le pari que le monde des données forme un noyau pour une reprise théorique substantielle d’un certain nombre de vecteurs classiques de la réflexion philosophique."

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Mise à jour : 26 décembre 2016