Philosophie

Sommaire

{{{"« Penser le numérique » : une question philosophique ?", par Paul Mathias}}} La 1ère visioconférence interactive du cycle "Penser le numérique" a eu lieu jeudi 1er décembre : "« Penser le numérique » : une question philosophique ?" par Paul MATHIAS (Inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe « Philosophie »). Elle est dorénavant visible en ligne : [http://www.projet-eee.ac-versailles.fr//videotheque/i-penser-le-numerique-une-question-philosophique-paul-mathias->http://www.projet-eee.ac-versailles.fr//videotheque/i-penser-le-numerique-une-question-philosophique-paul-mathias] ou [http://www.dailymotion.com/video/x567w3w_i-penser-le-numerique-une-question-philosophique-paul-mathias_school->http://www.dailymotion.com/video/x567w3w_i-penser-le-numerique-une-question-philosophique-paul-mathias_school] "Les sciences informatiques et les sciences humaines suffisent largement à la connaissance de l'univers numérique, de son extension pratique et de ses "offres de possibilités". Il n'est donc pas sûr, a priori, qu'il puisse constituer une question de philosophie, à moins, précisément, de pouvoir, non seulement être éclairé par, mais renouveler également des traditions de recherche et d'interprétation philosophiques de la réalité. Il y a une autonomie technique des sciences informatiques et du codage, comme des sciences humaines, notamment sociales ou politiques, appliquées aux pratiques numériques. Le pari que nous faisons, cependant, est que "penser le numérique" ne s'épuise pas dans de telles analyses, si légitimes soient-elles. "Penser le numérique", au-delà d'une approche positiviste, c'est faire le pari que le monde des données forme un noyau pour une reprise théorique substantielle d'un certain nombre de vecteurs classiques de la réflexion philosophique." {{{Connexion}}} -* Visioconférences : interface du programme EEE [http://www.projet-eee.ac-versailles.fr/visioconference->http://www.projet-eee.ac-versailles.fr/visioconference] -* En mode spectateur : pour assister immédiatement à la visioconférence [http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/->http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/] -* Sur l’interface acteur : demandez 24 h à l’avance le tutoriel de connexion [http://www.projet-eee.ac-versailles.fr/contact->http://www.projet-eee.ac-versailles.fr/contact] {{{Contacts}}} -* Jérôme JARDRY jerome.jardry@ac-aix-marseille.fr IA-IPR philosophie Aix-Marseille -* Pierre LEVEAU pierre.leveau@ac-aix-marseille.fr IAN philosophie Aix-Marseille -* Czeslaw MICHALEWSKI projeteee@gmail.com Pr. philosophie, président de l’association EEE

Cycle de visioconférences interactives "Penser le numérique"

La 1ère visioconférence interactive du cycle "Penser le numérique" a eu jeudi 1er décembre2016, avec Paul MATHIAS (Inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe « Philosophie ») : "« Penser le numérique » : une question philosophique ?"

"« Penser le numérique » : une question philosophique ?", par Paul Mathias

La 1ère visioconférence interactive du cycle "Penser le numérique" a eu lieu jeudi 1er décembre : "« Penser le numérique » : une question philosophique ?" par Paul MATHIAS (Inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe « Philosophie »).
Elle est dorénavant visible en ligne : http://www.projet-eee.ac-versailles.fr//videotheque/i-penser-le-numerique-une-question-philosophique-paul-mathias
ou http://www.dailymotion.com/video/x567w3w_i-penser-le-numerique-une-question-philosophique-paul-mathias_school

"Les sciences informatiques et les sciences humaines suffisent largement à la connaissance de l’univers numérique, de son extension pratique et de ses "offres de possibilités". Il n’est donc pas sûr, a priori, qu’il puisse constituer une question de philosophie, à moins, précisément, de pouvoir, non seulement être éclairé par, mais renouveler également des traditions de recherche et d’interprétation philosophiques de la réalité. Il y a une autonomie technique des sciences informatiques et du codage, comme des sciences humaines, notamment sociales ou politiques, appliquées aux pratiques numériques. Le pari que nous faisons, cependant, est que "penser le numérique" ne s’épuise pas dans de telles analyses, si légitimes soient-elles. "Penser le numérique", au-delà d’une approche positiviste, c’est faire le pari que le monde des données forme un noyau pour une reprise théorique substantielle d’un certain nombre de vecteurs classiques de la réflexion philosophique."

Connexion

format PDF - 265.1 kio

Contacts

Mise à jour : 26 décembre 2016