Sommaire
La [{{Lettre ÉduNum n°15}}->https://eduscol.education.fr/document/58593/download?attachment] porte sur la scénarisation pédagogique et présente la plateforme Éléa, ainsi que le parcours de formation Pix+Édu qui sont ses compléments indispensables. Pour aller plus loin, elle propose aussi une série de ressources sur la philosophie et le numérique focalisée sur les intelligences artificielles génératives.
La notion d’hybridation a déjà fait l’objet d’une Lettre ÉduNum thématique. Cette Lettre disciplinaire porte plus particulièrement sur les plateformes institutionnelles où les professeurs de philosophie peuvent construire des parcours de formation hybrides pour leurs élèves ou leurs pairs, ainsi que sur les méthodes de scénarisation qui simplifieront leur tâche. On évoque deux plateformes – Éléa et M@gistère – dans les repères de la Lettre, avant de donner quelques exemples de pratiques et d’usages pédagogiques faits en académie.
Faut-il avoir peur des machines ? Les traducteurs automatiques rendent-ils le monde moins équivoque ? Antigone est-elle coupable d’avoir enfreint les lois écrites au nom d’un impératif moral ? À travers ces questions, [{{cette quinzième Lettre ÉduNum Philosophie}}->https://eduscol.education.fr/document/58593/download?attachment] pose celle de savoir comment les traiter sur les plateformes institutionnelles que le Ministère met à disposition des enseignants de la discipline.
Lettre ÉduNum Philosophie n° 15 - juin 2024
La Lettre ÉduNum n°15 porte sur la scénarisation pédagogique et présente la plateforme Éléa, ainsi que le parcours de formation Pix+Édu qui sont ses compléments indispensables. Pour aller plus loin, elle propose aussi une série de ressources sur la philosophie et le numérique focalisée sur les intelligences artificielles génératives.
La notion d’hybridation a déjà fait l’objet d’une Lettre ÉduNum thématique. Cette Lettre disciplinaire porte plus particulièrement sur les plateformes institutionnelles où les professeurs de philosophie peuvent construire des parcours de formation hybrides pour leurs élèves ou leurs pairs, ainsi que sur les méthodes de scénarisation qui simplifieront leur tâche. On évoque deux plateformes – Éléa et M@gistère – dans les repères de la Lettre, avant de donner quelques exemples de pratiques et d’usages pédagogiques faits en académie.
Faut-il avoir peur des machines ? Les traducteurs automatiques rendent-ils le monde moins équivoque ? Antigone est-elle coupable d’avoir enfreint les lois écrites au nom d’un impératif moral ? À travers ces questions, cette quinzième Lettre ÉduNum Philosophie pose celle de savoir comment les traiter sur les plateformes institutionnelles que le Ministère met à disposition des enseignants de la discipline.
Mise à jour : 20 septembre 2024