Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Pour l'école de la confiance

Sommaire

-* {{Ressources pour la classe inversée sélectionnées par le réseau Canopé d'Amiens}} : [https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=19489->https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=19489] -* {{Dossier sur la classe inversée}} du site NousVousIls : [http://www.vousnousils.fr/tag/classe-inversee->http://www.vousnousils.fr/tag/classe-inversee] -* {{La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?}}, dans l'Agence des usages TICE sur le site du réseau Canopé : -* [https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants.html->https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants.html] -* {{Classe inversée : une proposition de définition "étendue"}}, sur le site de l'ENS Lyon : -* [http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/numerique/mise-en-oeuvre/classe-inversee-une-proposition-de-definition-etendue/->http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/numerique/mise-en-oeuvre/classe-inversee-une-proposition-de-definition-etendue/] -* {{Classe inversée : les 10 pièges à éviter}}, par Annick Arsenault Carter, Jean-Marie LeJeune et Luc Chevalier, pour la revue Technologie numéro 206 (pdf) : [https://drive.google.com/file/d/0B-cqyta5IWozUHBaeENpSHc0bG8/view ->https://drive.google.com/file/d/0B-cqyta5IWozUHBaeENpSHc0bG8/view] -* {{La classe inversée, bilan d'une expérience}}, par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie, sur Educavox : [http://educavox.fr/innovation/pedagogie/la-classe-inversee-bilan-d-une-experience->http://educavox.fr/innovation/pedagogie/la-classe-inversee-bilan-d-une-experience] -* {{Avec la classe inversée, il faut savoir que l'on risque de perdre les bons élèves}}, par Vincent Faillet, sur le site nOusVousIls : [http://www.vousnousils.fr/2017/04/03/avec-la-classe-inversee-il-faut-savoir-que-lon-risque-de-perdre-certains-bons-eleves-601992->Vincent Faillet] -* {{Une classe inversée est-elle possible en Philosophie ? Le projet collaboratif “micro-philo”}}, par Guillaume Lequien sur le site Enseigner la philosophie autrement : [http://www.enseignerlaphilosophie.fr/autres/classe-inversee-philosophie-projet-micro-philo/->http://www.enseignerlaphilosophie.fr/autres/classe-inversee-philosophie-projet-micro-philo/] -* {{La classe inversée fait son coming out}}, par François Jarraud, sur le Café pédagogique : [http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/06072015Article635717672140814426.aspx->http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/06072015Article635717672140814426.aspx] -* {{La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque}}, par Alain Beitone et Margaux Osendan sur Skholè.fr : -* [http://skhole.fr/la-pedagogie-inversee-une-pedagogie-archaique-par-alain-beitone-et-margaux-osenda->http://skhole.fr/la-pedagogie-inversee-une-pedagogie-archaique-par-alain-beitone-et-margaux-osenda]

Inverser la classe ?

La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ?

Mise à jour : 7 juillet 2017