Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Sommaire

Philosopher en enseignant au lycée

La revue *Implications philosophiques* publie tout au long du mois de juin 2017 un dossier "Philosopher en enseignant au lycée", sous la direction de Raphaël Künstler, autour de la question : les élèves sont-ils utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant ? et comment faire en sorte qu’ils le soient ? On pourrait désigner cette question comme question pédagogique inverse, le but de l’enseignant étant de s’éduquer lui-même au moyen de ses élèves, et de progresser dans sa recherche philosophique...

 Présentation du dossier :

http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/presentation-du-dossier/

 Publications :

  • 16 juin : Caroline Glorie, « Le cours de philosophie en Terminale, un lieu intermédiaire entre le domaine privé et le domaine public ? Une interprétation arendtienne d’une expérience du savoir »
  • 19 juin : Alice Soltysiak, « Redécouvrir ses classiques : les bienfaits du scepticisme lycéen »
  • 23 juin : Christophe Point « Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? »
  • 26 juin : Cyril Verdet « Le questionnement philosophique dans l’enseignement de la physique au lycée : l’entendre, le nourrir, le susciter »
  • 28 juin : Olivier Leblond « En voyage avec Platon chez les Mayas »
  • 30 juin : Pascal Engel « Peut-on enseigner un savoir philosophique ? »
Mise à jour : 14 juin 2017