Philosopher en enseignant au lycée
La revue *Implications philosophiques* publie tout au long du mois de juin 2017 un dossier "Philosopher en enseignant au lycée", sous la direction de Raphaël Künstler, autour de la question : les élèves sont-ils utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant ? et comment faire en sorte qu’ils le soient ? On pourrait désigner cette question comme question pédagogique inverse, le but de l’enseignant étant de s’éduquer lui-même au moyen de ses élèves, et de progresser dans sa recherche philosophique...
Présentation du dossier :
http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/presentation-du-dossier/
Publications :
- 9 juin : Guillaume Lurson, « Lagneau : éducation et réflexion »
- 12 juin : Jérémy Romero, « Une réflexion autour du statut de professeur dans le secondaire à partir d’un entretien de Michel Foucault »
- 14 juin : Sébastien Charbonnier, « Que faire de l’argument d’autorité dans le cours de philosophie ? »
- 16 juin : Caroline Glorie, « Le cours de philosophie en Terminale, un lieu intermédiaire entre le domaine privé et le domaine public ? Une interprétation arendtienne d’une expérience du savoir »
- 19 juin : Alice Soltysiak, « Redécouvrir ses classiques : les bienfaits du scepticisme lycéen »
- 23 juin : Christophe Point, « Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? — Application de la philosophie de John Dewey à la pédagogie inversée »
- 26 juin : Cyril Verdet, « Le questionnement philosophique dans l’enseignement de la physique au lycée : l’entendre, le nourrir, le susciter »
- 28 juin : Olivier Leblond, « En voyage avec Platon chez les Mayas »
- 30 juin : Pascal Engel, « Peut-on enseigner un savoir philosophique ? ».