Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Présentation du dossier :}}} [http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/presentation-du-dossier/->http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/presentation-du-dossier/] {{{Publications :}}} -* 9 juin : Guillaume Lurson, [« Lagneau : éducation et réflexion »->http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/lagneau-reflexion-et-education/] -* 12 juin : Jérémy Romero, [« Une réflexion autour du statut de professeur dans le secondaire à partir d’un entretien de Michel Foucault »->http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/une-reflexion-autour-du-statut-de-professeur-dans-le-secondaire-a-partir-dun-entretien-de-michel-foucault/] -* 14 juin : Sébastien Charbonnier, [« Que faire de l’argument d’autorité dans le cours de philosophie ? »->http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/que-faire-de-largument-dautorite-dans-le-cours-de-philosophie/] -* 16 juin : Caroline Glorie, [« Le cours de philosophie en Terminale, un lieu intermédiaire entre le domaine privé et le domaine public ? Une interprétation arendtienne d’une expérience du savoir »->https://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/le-cours-de-philosophie-en-terminale-un-lieu-intermediaire-entre-le-domaine-prive-et-le-domaine-public-une-interpretation-arendtienne-dune-experience-du-savoir/] -* 19 juin : Alice Soltysiak, [« Redécouvrir ses classiques : les bienfaits du scepticisme lycéen »->https://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/redecouvrir-ses-classiques-les-bienfaits-du-scepticisme-lyceen/] -* 23 juin : Christophe Point, [« Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? — Application de la philosophie de John Dewey à la pédagogie inversée »->https://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/enseigner-pour-apprendre-un-defi-pragmatiste/] -* 26 juin : Cyril Verdet, [« Le questionnement philosophique dans l’enseignement de la physique au lycée : l’entendre, le nourrir, le susciter »->https://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/le-questionnement-philosophiques-dans-lenseignement-de-la-physique-au-lycee-lentendre-le-nourrir-le-susciter/] -* 28 juin : Olivier Leblond, [« En voyage avec Platon chez les Mayas »->https://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/en-voyage-avec-platon-chez-les-mayas/] -* 30 juin : Pascal Engel, [« Peut-on enseigner un savoir philosophique ? »->https://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/peut-on-enseigner-un-savoir-philosophique/].

Philosopher en enseignant au lycée

La revue *Implications philosophiques* publie tout au long du mois de juin 2017 un dossier "Philosopher en enseignant au lycée", sous la direction de Raphaël Künstler, autour de la question : les élèves sont-ils utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant ? et comment faire en sorte qu’ils le soient ? On pourrait désigner cette question comme question pédagogique inverse, le but de l’enseignant étant de s’éduquer lui-même au moyen de ses élèves, et de progresser dans sa recherche philosophique...

Présentation du dossier :

http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/presentation-du-dossier/

Publications :

Mise à jour : 16 décembre 2017