Présentation du Grand Oral

L’épreuve orale terminale, dite Grand oral, figure parmi les épreuves terminales au baccalauréat général et technologique. L’enseignement de spécialité HLP Ressources en HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) en série générale est concerné par cette épreuve.

Depuis la session 2021, une épreuve orale terminale, dite Grand oral, figure parmi les épreuves terminales au baccalauréat général et technologique. En voici une présentation par le site Eduscol, mise à jour le 22 novembre 2022. Cette page d’Eduscol propose notamment plusieurs Guides et Foires aux questions destinés aux enseignants et aux jurys, très utiles pour préparer les élèves et connaître les exigences de l’épreuve.
A noter : les précisions indiquées pour l’utilisation facultative d’un support de présentation par le candidat.

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?

On trouvera aussi, dans la rubrique Réussir au lycée du site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, des indications, des conseils à destination des candidats et une Foire Aux Questions concernant le Grand Oral.

Les textes officiels

Mise à jour : 17 avril 2023