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Philosophie

L’enseignement de la philosophie et l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité

« Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (article L. 312-16 du Code de l’éducation).
Au lycée, ce programme porte sur des enjeux dont certains peuvent être éclairés par l’enseignement de philosophie.

Dans le premier degré, les apprentissages de l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité portent sur la vie affective et relationnelle. Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées. Dans le second degré, les thématiques sont plus complexes. Elles incluent des notions biologiques d’anatomie et de reproduction, de prévention des risques, ainsi que des notions liées aux droits humains.
Au lycée, ce programme porte sur des enjeux qui intéressent la philosophie et méritent d’être éclairés par elle.
En effet, la philosophie est particulièrement concernée par certains des objectifs du programme :

  • Lutter contre les discriminations : sensibiliser aux stéréotypes, notamment de genre, et promouvoir l’égalité et le respect entre les sexes
  • Prévenir les violences sexuelles et le harcèlement : inculquer les notions de consentement, de respect et de droit

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Mise à jour : 17 mai 2025