Cours "particuliers"
Divers cours et expériences pédagogiques relatives à l’enseignement de la philosophie au lycée. Cette rubrique se voudrait la plus interactive possible : n’hésitez pas à envoyer vos propres contributions à carole.prompsy (at) ac-amiens.fr.
Atelier "plan de travail & classe inversée"
Vidéo de l’atelier proposé par Guillaume Lequien aux journées d’étude de l’Acireph L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche. , le 20 octobre 2016.
Cours d’introduction à la logique
Un cours agrémenté d’un diaporama, destiné à présenter la logique pour l’accompagnement personnalisé en seconde (très complet et exigeant néanmoins !), réalisé par Stéphane Dunand, du lycée jean Monnet à Annemasse (74).
Cours d’introduction agrémenté d’exercices
Yannick Bézin, du lycée Gérard de Nerval à Soissons, propose un cours introductif "Pourquoi philosopher ?", agrémenté de divers exercices appuyés sur des textes philosophiques classiques.
De « L’enfant sauvage » à l’enfant philosophe
Le site PhiloSophie de l’académie de Grenoble publie un article de Pierre Rostaing sur les possibilités d’utiliser le film L’enfant sauvage de François Truffaut dans le cours de philosophie.
Diaporama "Docteur House et la vérité"
Un diaporama réalisé par Carole Bline, professeur au lycée Jean Monnet à Joué les Tours, Indre et Loire, qui présente la démarche scientifique à partir d’un épisode du Docteur House.
Diaporama sur bonheur et désir
Un diaporama qui résume de manière claire, problématisée et vivante un cours sur le bonheur et le désir, élaboré par Cédric Eyssette, du du lycée Aiguerande à Belleville (69).
Diaporama sur la morale selon Kant
Un diaporama qui présente la morale de Kant sous forme vivante et claire, par François Jourde, du lycée Gaston Berger à Lille.
Diaporama sur les échanges
Un diaporama qui présente les échanges sous forme vivante et problématisée, par François Jourde, du lycée Gaston Berger à Lille.
Diaporama sur les topiques freudiennes
Un diaporama qui présente et explique les topiques freudiennes, ainsi que la critique qu’en fait Sartre, par C. Merlant et D. Pinon, professeurs de philosophie à Sao-Paolo.
Dossier de travail sur le "Discours de la méthode"
Yannick Bézin, professeur au lycée Léonard de Vinci à Soissons, propose tout un dossier pour étudier en classe le Discours de la méthode de Descartes.
Droit et vérité dans le film *12 hommes en colère* de Sidney Lumet
Un commentaire philosophique exploitable en classe du film Douze hommes en colère de Sidney Lumet, par Guillaume Lurson, professeur de philosophie au lycée Pierre Mendès France de Péronne.
Expériences de pensée
Quelques exemples d’expériences de pensée classiques visant à illustrer une problématique et à défendre une thèse, proposés par Stéphane Dunand, du lycée jean Monnet à Annemasse (74).
La bande dessinée pour illustrer certaines notions
Arielle Castellan, professeur de philosophie au lycée Édouard Gand à Amiens, propose de partir de la bande dessinée afin d’introduire ou d’illustrer certaines notions philosophiques, en particulier dans les séries technologiques.
Master class de philosophie
Depuis 3 ans, notre collègue Jérôme Lèbre, qui enseigne la philosophie en CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Écoles littéraire au lycée Henri Martin de Saint-Quentin, organise pour ses élèves une master class de philosophie, en invitant un philosophe ou écrivain.
Penser avec les images
Yannick Bézin, du lycée Léonard de Vinci à Soissons, propose deux expériences de développement du recours aux images pour l’analyse d’un problème philosophique précis en dehors du cours sur l’art.
Petite histoire de l’art en ligne
Notre collègue Benjamin Trémoulet du lycée Édouard Gand d’Amiens a réalisé et mis en ligne un petit livre virtuel résumant toute l’histoire de l’art.
Théorie et expérience avec Sherlock Holmes
Un cours sur théorie et expérience à partir de Sherlock Homes, par Guillaume Lurson, professeur de philosophie au lycée Pierre Mendès France de Péronne.
Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix*
Yannick Bézin, du lycée Léonard de Vinci à Soissons, a conçu son cours de philsophie en STI et le traitement de certaines des notions au programme comme un commentaire du film Matrix.
Une introduction à la psychanalyse par Hitchcock
Yannick Bézin, du lycée Léonard de Vinci à Soissons propose de faire travailler les élèves sur le film La maison du docteur Edwardes de Hitchcock, qui semble être un véritable exposé de l’inconscient freudien à partir d’un cas clinique.
Une typologie des usages du cinéma en cours de philosophie
Vidéo de l’intervention de notre collègue Cédric Eyssette lors du stage sur les usages du cinéma en philosophie organisé dans l’académie de Versailles en mai 2017, mise en ligne par le collectif Enseigner la philosophie autrement.
Violence et image à partir du film *Bonnie and Clyde*
Violence et image à partir du film Bonnie and Clyde d’Arthur Penn, analyse philosophique de Christophe Auriault, professeur de philosophie à Amiens.