Cahier des charges pour les interventions ciblées
L’appel à projets "philosophie au lycée avant la classe de terminale", parue au BO n°9 du 3 mars 2011 présente le cahier des charges pour les interventions ciblées en seconde et première.
Interventions ciblées d’un professeur de philosophie dans les cours d’autres disciplines (classes de seconde et de première)
En seconde comme en première, cette introduction de la philosophie prend prioritairement la forme d’interventions ciblées d’un professeur de philosophie dans les cours d’autres disciplines ou enseignements. Il est nécessaire de concevoir clairement l’articulation entre l’intervention proposée et la discipline concernée. Un véritable projet, concerté et préparé en commun, est élaboré par les professeurs qui en assurent ensemble la mise en œuvre. Le professeur de philosophie s’attachera à analyser les notions et les problèmes permettant d’appréhender différemment et de façon complémentaire les thèmes et connaissances prévus par les programmes des différentes disciplines. Ces interventions peuvent se faire dans toutes les disciplines du tronc commun, dans les enseignements d’exploration en seconde ou dans les enseignements spécifiques en première. Une liste indicative de sujets est donnée dans l’annexe ci-jointe. Elles se dérouleront, pour chaque sujet, dans un horaire compris entre 2 et 12 heures, et ne devront pas dépasser en totalité 36 heures par année scolaire et par classe.
Cahier des charges
Les interventions des professeurs de philosophie en classes de seconde et de première, en coordination avec les autres professeurs, devront concerner de façon équilibrée tous les enseignements scientifiques, littéraires et artistiques, afin que les élèves comprennent que la philosophie a pour vocation de s’attacher à l’ensemble de la culture enseignée au lycée, à laquelle elle peut apporter l’éclairage historique, réflexif et critique qui est le sien.
I. En classe de seconde générale et technologique
Pour guider le choix des professeurs de philosophie, une liste indicative de sujets à traiter en priorité en relation avec les programmes de seconde est fournie ci-dessous :
Français
- « Réalité et réalisme », ou bien « Le concept de naturalisme », en relation avec « Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme ».
- « Persuader et démontrer », en relation avec « Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle ».
Histoire-géographie
- « La question du meilleur régime politique », en relation avec « Citoyenneté et démocratie à Athènes (Vème-IVème siècle av. J-C) ».
- « Science, technique et représentations du monde », en relation avec « L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique (XVIème-XVIIème siècle) ».
- « L’idée de Lumières », en relation avec « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ».
- « Progrès, risques, développement », ou bien « Société et développement durable », en relation avec le programme de géographie.
Histoire des arts
Le professeur de philosophie choisira dans le programme de l’enseignement de l’histoire des arts les questions à dimension philosophique qu’il souhaitera aborder.
Mathématiques
- « La variété des signes (symboles, graphes, images, courbes, etc.) et leurs fonctions », en relation avec « Notations et raisonnement mathématiques ».
- « Le hasard et la chance », en relation avec « Statistiques et probabilité ».
Physique-chimie
- « Les atomismes », en relation avec « L’atome ».
- « Mouvement et repos », en relation avec « Le mouvement ». Sciences de la vie et de la Terre
- « Le concept d’évolution », en relation avec « La biodiversité, résultat et étape de l’évolution ».
- « Nature, milieu, environnement », en relation avec « Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol ».
Enseignements d’exploration
Le professeur de philosophie pourra intervenir dans le cadre des enseignements d’exploration. Il le fera par la formulation de problèmes, l’analyse de concepts, la présentation de textes relevant de sa discipline.
II. En classe de première (séries générales et technologiques)
Pour guider le choix des professeurs de philosophie, une liste indicative des sujets à traiter en priorité en relation avec les programmes de première est fournie ci-dessous :
Français toutes séries
- « Lecteur et spectateur », en relation avec « Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours ».
- « Poésie et vérité » en relation avec « Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours ».
Enseignement littéraire en série L
- « L’idée d’humanisme », en relation avec « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme ».
Histoire-géographie
- « La notion de totalitarisme », en relation avec « Le siècle des totalitarismes ».
- « L’idée d’Europe », en relation avec « France et Europe ».
- « Le problème d’un ordre mondial », en relation avec les thèmes 1, 2 ou 4 du programme d’histoire.
- « Espaces, territoires, frontières », en relation avec les thèmes 1 à 4 du programme de géographie.
Histoire des arts
Le professeur de philosophie choisira dans le programme de l’enseignement de l’histoire des arts les questions à dimension philosophique qu’il souhaitera aborder.
Sciences économiques et sociales en série ES
- « Les sources philosophiques de la pensée économique », en relation avec « Les grandes questions des économistes ».
- « Sociétés, communautés, identités », en relation avec « Sociologie générale et sociologie politique ».
Mathématiques en série ES et L
- « Parier, risquer, choisir », en relation avec « Probabilité ».
Sciences en série ES et L
- « Qu’est-ce que voir ? », en relation avec « Représentation visuelle (De l’oeil au cerveau) ».
- « Genre humain, espèce humaine, idée d’humanité », en relation avec « Nourrir l’humanité », ou bien « Féminin/masculin », ou bien « Activités humaines et besoins en énergie ».
Littérature étrangère en série L
- « Langues, cultures, littératures « , en relation avec l’ensemble des thématiques du programme.
Arts
- « Que veut dire pratiquer un art ? », en relation avec l’une ou l’autre des pratiques artistiques prévues au programme.
Mathématiques en série S
- « L’idée d’infini », en relation avec « Dérivation ».
- « Pensée et calcul », en relation avec « L’algorithmique ».
Physique-chimie en série S
- « Perception et réalité », en relation avec « Couleur, vision et image ».
- « Qu’est-ce qu’une loi scientifique ? », en relation avec « Comprendre : lois et modèles ».
Sciences de la vie et de la Terre en série S
- « Les enjeux des biotechnologies », en relation avec « Corps humain et santé ».
- « Le cerveau et la pensée : de nouvelles approches ? », en relation avec « Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité ».
Sciences de l’ingénieur en série S
- « Information et communication », ou bien « Qu’est-ce qu’une expérimentation ? », en relation avec l’ensemble du programme.