Philosophie

Sommaire

Programme de philosophie morale et politique en Parcours préparatoire au professorat des écoles

Le cadrage national des enseignements disciplinaires au lycée dans le cadre inclut les éléments de cadrage pour l’enseignement de philosophie morale et politique en L1, L2 et L3 du Parcours préparatoire au professorat des écoles.

 Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

À compter de la rentrée 2021, les bacheliers qui se destinent à devenir professeurs des écoles pourront s’inscrire dans un parcours préparatoire au professorat des écoles adossé à une licence généraliste. Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficieront d’un enseignement spécifique dispensé en lycée afin de mieux appréhender le métier.
Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste mais est dispensé à la fois en lycée et à l’université à partir de la 1ère année de licence (L1). Le débouché naturel de ce parcours de licence est le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du 1er degré pour préparer le concours de professeurs des écoles.

Ce parcours préparatoire au professorat des écoles permet de préparer les étudiants à devenir professeur des écoles avec :

  • des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire géographie, sciences et technologie, LV, philosophie morale et politique, enseignements et éducation artistiques, EPS) ;
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence ;
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en première et deuxième années de licence ;
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Les enseignements dispensés au lycée dans le cadre du parcours préparatoire au professorat des écoles font l’objet d’un cadrage disciplinaire pour l’ensemble des trois années de licence.

 Éléments de cadrage pour l’enseignement de philosophie morale et politique

Principes généraux et organisation sur l’ensemble du cycle
L’enseignement « Philosophie morale et politique » dispensé sur l’ensemble du cycle préparatoire au professorat des écoles (L1-L2-L3) apporte aux étudiants s’y destinant les connaissances et les outils conceptuels leur permettant d’instruire et d’approfondir leur réflexion sur les enjeux intellectuels et pédagogiques liés à la transmission des valeurs et des principes constitutifs de la République.
Articulé aux grandes traditions de la philosophie ancienne, moderne ou contemporaine, ouvert tant sur les questions vives du monde actuel que sur les exigences professionnelles spécifiques au professorat des écoles, l’enseignement « Philosophie morale et politique » offre aux étudiants des connaissances à la fois élémentaires et approfondies, relatives aux quatre domaines du programme de l’enseignement moral et civique des classes du premier degré : la sensibilité morale ; la règle et le droit ; le jugement ; l’engagement.
En première année, l’enseignement est destiné à la mise en place et à la consolidation d’une série de concepts fondamentaux pris dans le champ de la philosophie pratique.
Celui de deuxième année ouvre des perspectives d’approfondissement relatives aux principes, aux institutions et aux pratiques qui conditionnent la mise en oeuvre de la laïcité.
L’enseignement de troisième année vient s’articuler à des situations concrètes d’enseignement, afin de préparer les futurs professeurs des écoles à l’exercice de leurs responsabilités.

Chaque moment d’enseignement, dont la définition précise est laissée au choix des professeurs responsables, associe la lecture appliquée de grands textes à l’élaboration d’un questionnement que les étudiants s’exercent à déployer et à maîtriser en première personne. Grâce à la dynamique d’une étude qui associe la compréhension des concepts fondamentaux à l’appropriation personnelle de leurs enjeux, cet enseignement contribue à la maturité intellectuelle et professionnelle des étudiants.
Sur l’ensemble du cycle, les questions travaillées impliquent régulièrement, pour les étudiants, des lectures, des recherches et des compositions individuelles écrites ou orales. Elles peuvent aussi donner lieu à des travaux partagés : lectures, comptes rendus de lecture, essais argumentés – autant d’exercices que les professeurs responsables ajustent aux séquences et aux besoins des étudiants, ainsi qu’à des séquences interdisciplinaires.

Enseignement de première année : « Fondements et principes de l’action » (2 h par semaine sur 75 % de l’année)
S’agissant de l’étude des textes fondamentaux, on veille à bien équilibrer les références les plus classiques aux références modernes et contemporaines. L’élaboration des concepts et des questionnements qui leur sont associés est articulée à l’étude d’exemples et à des analyses précises de situations pouvant être empruntées tant à l’histoire passée qu’à la période contemporaine.

  • A. La recherche de la vérité : la vérité, le savoir, la croyance ; rationalités théoriques et rationalités pratiques.
  • B. Questions de morale : la notion générale d’éthique ; les dispositions morales (la sensibilité morale et la question de la règle) ; délibération, décision et responsabilité (le jugement, l’engagement).
  • C. Questions de politique : la notion de communauté politique et la question du bien commun ; l’État et la société ; la violence, le droit, la justice.

Enseignement de deuxième année : « Le principe de laïcité : enjeux et justifications » (2 h par semaine sur 50 % de l’année)
Sur la base des acquis de la première année du cycle, des notions complémentaires sont introduites, qui possèdent une actualité particulière, s’agissant notamment de la mise en œuvre du principe de laïcité dans la société contemporaine, et de la relation complexe que la règle morale entretient avec la règle de droit.

  • A. Philosophie morale : variété des mœurs, universalité des principes.
  • B. Philosophie politique : démocratie et citoyenneté ; les libertés individuelles et la question de leurs limites.
  • C. Les enjeux philosophiques de la laïcité : la séparation des Églises et de l’État ; tolérance, respect, pluralisme des croyances dans la société démocratique.

Enseignement de troisième année : « Le principe de laïcité : élaboration des situations d’enseignement » (2 h par semaine sur 25 % de l’année)
La troisième année du cycle permet d’aborder, sous l’angle de leur mise en situation pédagogique, les questions et les enjeux propres au principe de laïcité.

  • A. La neutralité du professeur dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
  • B. L’expression des élèves : diversité et légitimité des représentations, des opinions et des croyances.
  • C. L’instruction et la conduite du « débat réglé et argumenté ».

Perspectives interdisciplinaires
Comme il est indiqué dans la présentation générale, les différents éléments d’enseignement sont susceptibles, au choix des professeurs et des équipes pédagogiques, de donner lieu à des séquences pluridisciplinaires.
Ainsi par exemple :

  1. Philosophie – Histoire : « l’idée moderne de république – principes, règles, valeurs »
  2. Philosophie – Sciences : « qu’est-ce qu’une preuve ? – raisonnement et expérience »

Cf. La page Eduscol Préparer au professorat des écoles

Mise à jour : 4 février 2022