Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Sur le web >

Cours et blogs de classe

Une sélection de liens vers des sites de cours de philosophie, ou vers des blogs d’enseignants de philosophie dédiés aux échanges avec leurs classes, où ils présentent souvent des cours, méthodes et pratiques pouvant être aussi très profitables à leurs collègues.

• Aidandiaye : blog d’Aida N’Diaye, adressé aux élèves de terminales.
  • Apprendre la philosophie : blog de Didier Moulinier, constituant un manuel de philosophie avec exercices et outils pédagogiques, adressé aux élèves de terminales.
  • Cédric Eyssette : site de Cédric Eyssette, destiné à la fois aux enseignants, aux chercheurs et aux élèves, présentant notamment cours, méthodologie et outils pédagogiques parfois très judicieux.
  • Philo 52 : site de Pierre-Jean Haution, adressé aussi bien aux élèves de terminale qu’aux enseignants, présentant notamment un traitement des notions du programme par des extraits de textes philosophiques, et problématisées par des sujets de dissertation.
  • Philoduclos : blog de M. Rezé, adressé à ses élèves de terminales.
  • Philolog : blog de Simone Manon, présentant ses cours, pour ses élèves de terminale et les autres.
  • le Roseau pensant : site de Pierre Boutet et Camille Giniès, présentant des cours et compléments de cours adressés aux élèves de terminale, essentiellement sous forme de diaporamas.
Mise à jour : 14 mars 2022