L’enseignement de la philosophie dans le monde
Informations sur l’enseignement de la philosophie dans le monde, qui montrent que, contrairement à ce qu’on dit souvent, la France n’est pas le seul pays à proposer, voire imposer, un enseignement de la philosophie au lycée, notamment en Europe...
Enquête sur l’enseignement philosophique et éthique en Europe
L’AIPPh, Association Internationale des Professeurs de Philosophie, présente les diverses formes et modalités de l’enseignement de la philosophie et de l’éthique dans les différents pays européens, à partir d’une enquête menée en 2000, publiée dans son Bulletin n°45 (octobre 2001). Certaines informations ont été actualisées en 2005.
Étude sur l’état de l’enseignement de la philosophie à travers le monde
L’UNESCO a publié en 2007 une étude sur l’état de l’enseignement de la philosophie à travers le monde intitulée "La Philosophie : une école de la liberté", donnant par là à l’enseignement de la philosophie un élan international en l’encourageant à tous les niveaux d’éducation.
L’enseignement de la philosophie dans la région arabe
L’UNESCO a publié en 2009 un rapport sur L’Enseignement de la philosophie dans la région arabe, présentant les spécificités et défis relatifs à l’enseignement de la philosophie dans cette région, et et contenant des recommandations régionales.
L’enseignement de la philosophie en Afrique anglophone
L’UNESCO a publié en 2009 en anglais un rapport sur L’Enseignement de la philosophie en Afrique anglophone (Teaching Philosophy in Africa : Anglophone Countries), présentant les spécificités et défis relatifs à l’enseignement de la philosophie dans les régions concernées et contenant des recommandations régionales.
L’enseignement de la philosophie en Afrique francophone
L’UNESCO a publié en 2009 un rapport sur L’Enseignement de la philosophie en Afrique : pays francophones, présentant les spécificités et défis relatifs à l’enseignement de la philosophie dans les régions concernées et contenant des recommandations régionales.
L’enseignement de la philosophie en Amérique latine et Caraïbes
L’UNESCO a publié en 2009 un rapport sur L’Enseignement de la philosophie en Amérique latine et Caraïbes, présentant les spécificités et défis relatifs à l’enseignement de la philosophie dans ces régions et contenant des recommandations régionales.
L’enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord
L’UNESCO a publié en 2011 un rapport sur l’enseignement de la philosophie en Europe et Amérique du Nord, qui complète son rapport publié en 2007.
L’enseignement philosophique et éthique en Europe
Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, présente dans son n°17 (janvier 2003) un compte rendu de l’enquête menée en 2000 par l’Association internationale des professeurs de philosophie (AIPPh).
L’exemple italien de l’enseignement de la philosophie
La revue Skholè, dans le cadre de sa série "L’enseignement de la philosophie en France", présente un article de Guillaume Vergne consacré à l’exemple italien, en référence notamment à l’ouvrage de Jean-Louis Poirier, Enseigner la philosophie. L’exemple italien (Paris, Éditions de la revue Conférence, 2011).
L’enseignement de la philosophie en Asie et dans le Pacifique
L’UNESCO a publié en 2009 en anglais un rapport sur L’Enseignement de la philosophie en Asie et dans le Pacifique (Teaching Philosophy in Asia and the Pacific), présentant les spécificités et défis relatifs à l’enseignement de la philosophie dans les régions concernées et contenant des recommandations régionales.
L’enseignement de la philosophie en Europe et Amérique du Nord
L’UNESCO a publié en 2011 un rapport sur L’Enseignement de la philosophie en Europe et Amérique du Nord, présentant les spécificités et défis relatifs à l’enseignement de la philosophie dans les régions concernées et contenant des recommandations régionales.