Sommaire
{{{Qu'est-ce que le Grand oral ?}}}
En voie générale et technologique, les candidats passent un {{Grand oral sur leurs enseignements de spécialité}} à la fin de l'année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier l'élocution. {{Les candidats doivent faire preuve de conviction, d'une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d'adopter une distance critique par rapport à leur projet.}}
Le jour de l’épreuve, le jury observera plus particulièrement certains aspects de la prestation des candidats. Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir :
• La qualité de sa prestation orale, c’est-à-dire sa capacité à capter l’attention, soutenir un discours, etc...
• La qualité de sa prise de parole en continu, c’est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc...
• La qualité de ses connaissances.
• La qualité de son interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange, etc...
• La qualité et la construction de son argumentation et de sa démonstration.
{{{Une épreuve en deux temps}}}
Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. {{Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.}}
{{Cette présentation dure ensuite 10 minutes}}, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.
{{À l’issue de ces 10 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes.}} A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.
{{{Des ressources}}}
Vous trouverez sur le site [{{education.gouv.fr}}->https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028]:
-* l'objectif de l'épreuve,
-* comment s'y préparer,
-* en quoi consiste l'évaluation,
-* la composition du jury,
-* les dispositions en faveur des candidats à besoins particuliers
-* et des réponses aux questions les plus fréquentes qu'enseignants et candidats peuvent se poser.
Sur la page [{{eduscol}}->https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral], vous trouverez une présentation plus synthétique, une affiche à télécharger qui présente succinctement l'épreuve et une infographie sur le support que le candidat peut réaliser dans le temps de préparation et son usage pendant la prestation orale. Vous pourrez aussi accéder à {{de nombreuses ressources}} et, notamment, une {{foire aux question pour le jury}} de Grand oral et {{une autre sur les modalités de préparation}} de l’épreuve, son déroulement et ses attendus.
A partir de cet [{{autre lien}}->https://eduscol.education.fr/document/52926/download] vers un document pdf, vous trouverez en annexes :
-* une {{grille d'évaluation indicative}}
-* ainsi que les {{aménagements de l'épreuve pour les candidats qui en ont besoin}}.
Le Grand oral : nouvelles dispositions pour la session 2024
L’épreuve de Grand oral a changé : récapitulatif
A partir de la session 2024 du baccalauréat, l’épreuve de Grand oral change. En particulier, elle s’articule désormais en deux temps de 10 minutes (et non plus trois temps). Vous trouverez ci-dessous les ressources officielles pour aborder cette épreuve et y préparer les élèves.
Qu’est-ce que le Grand oral ?
En voie générale et technologique, les candidats passent un Grand oral sur leurs enseignements de spécialité à la fin de l’année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier l’élocution. Les candidats doivent faire preuve de conviction, d’une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d’adopter une distance critique par rapport à leur projet.
Le jour de l’épreuve, le jury observera plus particulièrement certains aspects de la prestation des candidats. Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir :
• La qualité de sa prestation orale, c’est-à-dire sa capacité à capter l’attention, soutenir un discours, etc...
• La qualité de sa prise de parole en continu, c’est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc...
• La qualité de ses connaissances.
• La qualité de son interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange, etc...
• La qualité et la construction de son argumentation et de sa démonstration.
Une épreuve en deux temps
Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.
Cette présentation dure ensuite 10 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.
À l’issue de ces 10 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.
Des ressources
Vous trouverez sur le site education.gouv.fr :
- l’objectif de l’épreuve,
- comment s’y préparer,
- en quoi consiste l’évaluation,
- la composition du jury,
- les dispositions en faveur des candidats à besoins particuliers
- et des réponses aux questions les plus fréquentes qu’enseignants et candidats peuvent se poser.
Sur la page eduscol, vous trouverez une présentation plus synthétique, une affiche à télécharger qui présente succinctement l’épreuve et une infographie sur le support que le candidat peut réaliser dans le temps de préparation et son usage pendant la prestation orale. Vous pourrez aussi accéder à de nombreuses ressources et, notamment, une foire aux question pour le jury de Grand oral et une autre sur les modalités de préparation de l’épreuve, son déroulement et ses attendus.
A partir de cet autre lien vers un document pdf, vous trouverez en annexes :
- une grille d’évaluation indicative
- ainsi que les aménagements de l’épreuve pour les candidats qui en ont besoin.
Mise à jour : 9 décembre 2023