Exercice conscience/inconscient
Exercice destiné à faire travailler les élèves à partir d’expressions de la vie courante, proposé par Camille André, professeur de philosophie au lycée Félix Faure de Beauvais.
Exercice : travail à partir d’expressions de la vie courante.
Objectif : distinguer les sens du mot, regrouper les expressions en fonction de leur sens afin de fixer les définitions des principaux sens du terme conscience.
Classer les expressions suivantes et justifier votre choix :
- « J’ai pris conscience de cela avec le temps »
- « Cet acte me pèse sur la conscience »
- « Il dort, il n’est pas conscient »
- « Après un évanouissement de 5 min, il a repris conscience »
- « Pour Socrate, débuter en philosophie consiste à prendre conscience de son ignorance »
- « Il est inconscient du danger qu’il encourt »
- « j’ai pris conscience de mon erreur »
- « la conscience est le propre de l’homme »
- « il n’a pas voulu cela. C’est son inconscient qui a parlé »
- « la conscience, et non l’instinct, est ce qui doit diriger nos actions ».
Mise à jour : 30 septembre 2012