Vous êtes ici : Accueil > En classe > Exercices >

Exercice nature/culture

Exercice destiné à faire travailler les élèves à partir d’expressions de la vie courante, proposé par Camille André, professeur de philosophie au lycée Félix Faure de Beauvais.

Exercice : travail à partir d’expressions de la vie courante.

Objectif  : distinguer les sens du mot culture, regrouper les expressions en fonction du sens de culture qu’elles désignent, fixer les définitions des trois principaux sens du terme culture.

Exercice 1 :

classer les expressions suivantes (lesquelles utilisent le même sens du mot « culture ») et justifier.

La culture intensive, la pluralité des cultures, la culture générale, la culture d’entreprise, le choc des cultures, la culture américaine, la culture des tomates, le ministère de la culture, le conflit des cultures, la culture de l’esprit.

Exercice 2 :

Naturel ou culturel ?

Parmi les actes suivants, lesquels sont pour vous naturels, lesquels sont culturels ? Justifiez votre réponse.

Marcher sur ses deux jambes, parler français, se nourrir, appeler une table par le mot « table », se coucher tôt, l’instinct maternel, crier lorsque l’on est en colère, dormir, manger à midi, rire lorsque l’on est content, manger trois repas par jour.

Mise à jour : 30 septembre 2012