Vous êtes ici : Accueil > En classe >

Prix lycéen du livre de philosophie

Le Prix lycéen du livre de philosophie, organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, propose à tous les élèves des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection de cinq ouvrages.

Chaque élève peut librement faire partie du jury : la curiosité est la seule condition de la participation.

L’objectif de ce prix est d’inciter les élèves à lire et de susciter des échanges sur des questions philosophiques. Ces discussions peuvent être organisées dans les lycées, mais aussi sur les forums du site. Comme les lectures accompagnent et prolongent les cours de philosophie, elles sont évidemment utiles à la préparation du baccalauréat, et constituent une bonne anticipation des études supérieures.

Les professeurs de philosophie sont invités à accompagner leurs élèves dans leurs lectures, à leur apporter les éclaircissements nécessaires et à les aider à organiser des discussions dans leurs établissements.

Un vote sera organisé en mai et le prix remis en octobre, en présence d’élèves jurés du prix, à l’auteur du livre qui aura recueilli le plus de suffrages.

Le 31 mars 2016, de 10h10 à 12h00, le Projet Europe Éducation École diffusera sur son interface de visioconférence : http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/
une rencontre interactive avec les auteurs des livres sélectionnés pour ce Prix 2016. Les élèves sont cordialement invités à y participer en direct.

Les livres choisis pour 2016 :

• Florent Bussy, Qu’est-ce que le totalitarisme ?, Éd. Vrin.
  • Christophe Genin, Kitsch dans l’âme, Éd. Vrin.
  • Catherine Kintzler, Penser la laïcité, Éd. Minerve.
  • Olivier Rey, Une folle solitude. Le fantasme de l’homme auto-construit, Seuil.
  • Frédéric Worms, Revivre. Éprouver nos blessures et nos ressources, Champs-Flammarion.
Mise à jour : 6 février 2016