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-# { Dans les raisonnements suivants, repérer les propositions universelles, particulières et singulières}. -# {Déterminer les raisonnements qui sont logiquement valides et ceux qui ne le sont pas, en précisant dans quels cas les conclusions découlent nécessairement de leurs prémisses, et dans quels cas leur contraire est possible}. ------------------ 1- Tous les élèves sont charmants Or Édouard est charmant Donc Édouard est un élève. ------------ 2- Édouard est un élève Or tous les élèves sont charmants Donc Édouard est charmant. ------------------ 3- Aucun élève n’est charmant Or Édouard n’est pas charmant Donc Édouard est un élève. ------------------ 4- Aucun élève n’est charmant Or Édouard est un élève Donc il n’est pas charmant. ------------------ 5- La plupart des élèves s’appellent Édouard Or tous les Édouard sont charmants Donc certains élèves sont charmants. ------------------ 6- Tous les élèves s’appellent Édouard Or certains Édouard ne sont pas charmants Donc certains élèves sont charmants. ------------------ 7- La plupart des Édouard ne sont pas charmants Or tous les élèves sont charmants Donc tous les élèves ne s’appellent pas Édouard. ---------------- 8- Édouard n’est pas charmant Or certains garçons charmants s’appellent Édouard Donc certains élèves sont charmants. ------------------------------------ 9- Tous les élèves charmants s’appellent Édouard Or Édouard n’est pas charmant Donc Édouard n’est pas un élève. --------------------------------------- 10- Tous les élèves sont charmants mais aucun ne s’appelle Édouard Or ce garçon est charmant mais ne s’appelle pas Édouard Donc ce garçon est un élève. -------------------------------------------------

Exercice de logique

Un exercice destiné à aider les élèves à faire preuve de rigueur logique dans leurs raisonnements, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.

  1. Dans les raisonnements suivants, repérer les propositions universelles, particulières et singulières.
  1. Déterminer les raisonnements qui sont logiquement valides et ceux qui ne le sont pas, en précisant dans quels cas les conclusions découlent nécessairement de leurs prémisses, et dans quels cas leur contraire est possible.

1- Tous les élèves sont charmants

Or Édouard est charmant

Donc Édouard est un élève.


2- Édouard est un élève

Or tous les élèves sont charmants

Donc Édouard est charmant.


3- Aucun élève n’est charmant

Or Édouard n’est pas charmant

Donc Édouard est un élève.


4- Aucun élève n’est charmant

Or Édouard est un élève

Donc il n’est pas charmant.


5- La plupart des élèves s’appellent Édouard

Or tous les Édouard sont charmants

Donc certains élèves sont charmants.


6- Tous les élèves s’appellent Édouard

Or certains Édouard ne sont pas charmants

Donc certains élèves sont charmants.


7- La plupart des Édouard ne sont pas charmants

Or tous les élèves sont charmants

Donc tous les élèves ne s’appellent pas Édouard.


8- Édouard n’est pas charmant

Or certains garçons charmants s’appellent Édouard

Donc certains élèves sont charmants.


9- Tous les élèves charmants s’appellent Édouard

Or Édouard n’est pas charmant

Donc Édouard n’est pas un élève.


10- Tous les élèves sont charmants mais aucun ne s’appelle Édouard

Or ce garçon est charmant mais ne s’appelle pas Édouard

Donc ce garçon est un élève.


Mise à jour : 30 décembre 2011