Exercice de logique
Un exercice destiné à aider les élèves à faire preuve de rigueur logique dans leurs raisonnements, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.
- Dans les raisonnements suivants, repérer les propositions universelles, particulières et singulières.
- Déterminer les raisonnements qui sont logiquement valides et ceux qui ne le sont pas, en précisant dans quels cas les conclusions découlent nécessairement de leurs prémisses, et dans quels cas leur contraire est possible.
1- Tous les élèves sont charmants
Or Édouard est charmant
Donc Édouard est un élève.
2- Édouard est un élève
Or tous les élèves sont charmants
Donc Édouard est charmant.
3- Aucun élève n’est charmant
Or Édouard n’est pas charmant
Donc Édouard est un élève.
4- Aucun élève n’est charmant
Or Édouard est un élève
Donc il n’est pas charmant.
5- La plupart des élèves s’appellent Édouard
Or tous les Édouard sont charmants
Donc certains élèves sont charmants.
6- Tous les élèves s’appellent Édouard
Or certains Édouard ne sont pas charmants
Donc certains élèves sont charmants.
7- La plupart des Édouard ne sont pas charmants
Or tous les élèves sont charmants
Donc tous les élèves ne s’appellent pas Édouard.
8- Édouard n’est pas charmant
Or certains garçons charmants s’appellent Édouard
Donc certains élèves sont charmants.
9- Tous les élèves charmants s’appellent Édouard
Or Édouard n’est pas charmant
Donc Édouard n’est pas un élève.
10- Tous les élèves sont charmants mais aucun ne s’appelle Édouard
Or ce garçon est charmant mais ne s’appelle pas Édouard
Donc ce garçon est un élève.