Philosophie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation continue >

Création d’une allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacance

Le BO n°36 du 3 octobre 2019 publie de décret créant une allocation de formation attribuée aux personnels enseignants de l’éducation nationale qui bénéficient lors des périodes de vacance des classes, à l’initiative de l’autorité compétente ou après son accord, d’actions de formation professionnelle à compter du 1er avril 2019.

Publics concernés : personnels enseignants relevant de l’éducation nationale.

Objet : création d’une allocation de formation pour les professeurs bénéficiant d’une formation pendant les périodes de vacance des classes.

Entrée en vigueur : les dispositions du décret s’appliquent aux actions de formation réalisées à compter du 1er avril 2019.

Notice : le décret crée une allocation de formation qui peut être versée aux professeurs bénéficiant d’actions de formation pendant les périodes de vacance des classes. Il organise l’information préalable des personnels sur les actions de formations proposées pendant les périodes de vacance des classes qui sont réalisées à l’initiative de l’administration. Il limite par ailleurs la durée de telles actions de formations, réalisées à l’initiative de l’administration, à cinq jours par année scolaire.

Référence : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (www.legifrance.gouv.fr/)

Article 1 - Une allocation de formation est attribuée aux personnels enseignants de l’éducation nationale qui bénéficient lors des périodes de vacance des classes, à l’initiative de l’autorité compétente ou après son accord, d’actions de formation professionnelle relevant du 2°, du 3°, du 4° et du 5° de l’article 1 du décret du 15 octobre 2007 susvisé approuvées par le recteur.
Dès lors qu’elles sont réalisées à l’initiative de l’autorité compétente, ces actions de formation n’excèdent pas, pour une année scolaire donnée, cinq jours lors des périodes de vacance de classes. L’autorité compétente informe les personnels, dès le début de l’année scolaire, des périodes de vacance de classes pendant lesquelles pourraient se dérouler de telles actions de formation. La liste de ces actions de formation se déroulant pendant des périodes de vacance de classe est présentée annuellement pour avis en comité technique académique.
La réalisation de ces actions de formation dans le cadre de l’utilisation du compte personnel de formation ouvre également droit à l’attribution de cette allocation.

Article 2 - Le montant de l’allocation définie à l’article 1 est fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de l’éducation nationale, du budget et de la fonction publique.

Lire l’intégralité du décret dans le BO n°36 du 3 octobre 2019

Mise à jour : 6 octobre 2019