Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > En classe > Exercices >

Sommaire

1- Rangez les termes suivants dans les 2 colonnes, en les opposant 1 à 1 : {nature, facteurs quantifiables, cause finale, loi universelle, comprendre, cas singulier, déterminisme, interprétation, expliquer, liberté, cause efficiente, intentions subjectives, théorie confirmable expérimentalement, explication, contingent, culture, nécessaire, théorie introduisant des facteurs qualitatifs impossibles à mesurer expérimentalement.} | sciences de la nature | sciences humaines | |1- | | | 2- | | | 3- | | | 4- | | | 5- | | | 6- | | | 7- | | | 8- | | | 9- | | 2- En utilisant tous ces termes, rédigez un petit texte qui explique en quoi les sciences humaines se distinguent des sciences de la nature.

Exercice sur les sciences

un exercice destiné à aider les élèves à comprendre les différences entre sciences de la nature et sciences humaines, notamment à l’aide des repères expliquer/comprendre et cause/fin, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.

1- Rangez les termes suivants dans les 2 colonnes, en les opposant 1 à 1 :

nature, facteurs quantifiables, cause finale, loi universelle, comprendre, cas singulier, déterminisme, interprétation, expliquer, liberté, cause efficiente, intentions subjectives, théorie confirmable expérimentalement, explication, contingent, culture, nécessaire, théorie introduisant des facteurs qualitatifs impossibles à mesurer expérimentalement.

sciences de la nature sciences humaines
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
8-
9-

2- En utilisant tous ces termes, rédigez un petit texte qui explique en quoi les sciences humaines se distinguent des sciences de la nature.

Mise à jour : 30 décembre 2011