SRP (Société Rhodanienne de Philosophie)

La Société Rhodanienne de Philosophie est une Association loi 1901, rattachée à la Faculté de philosophie de l’Université Lyon 3, son siège social, qui a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, au-delà du public traditionnel composé des étudiants de la Faculté de philosophie de l’Université Lyon 3, des élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, des enseignants et chercheurs en philosophie, à travers un débat d’idées vivant.

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) est une Association loi 1901, rattachée à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, son siège social, qui a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, au-delà du public traditionnel composé des étudiants de la Faculté de philosophie de l’Université Lyon 3, des élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, des enseignants et chercheurs en philosophie, à travers un débat d’idées vivant.

La SRP organise chaque année un cycle de 5 conférences mensuelles.
Ces conférences portent sur divers grands thèmes de la philosophie (esthétique, éthique, politique, métaphysique, etc.) et couvrent parfois certains thèmes proposés aux concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure-Lettres ou encore aux concours de l’Agrégation et du Capes Le CAPES est le certificat d’aptitude à l’enseignement du second degré, concours national de recrutement des enseignants qui permet d’entrer dans le corps de professeurs certifiés. de philosophie.

La SRP invite ainsi des personnalités reconnues du monde philosophique ou, plus largement, des intervenants venus d’autres disciplines, mais dont la spécialité intéresse le philosopher aujourd’hui.

Mise à jour : 23 juin 2022