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Pour l'école de la confiance

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Tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) qui le souhaitent doivent pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leurs démarches (souhaits d'évolution professionnelle, accès facilité aux services d'action sociale et de santé, difficultés ou atteintes par des tiers, etc.), au plus près du lieu d'exercice de leurs missions. La mise en place d'une gestion des ressources humaines de proximité, complémentaire de l'appui hiérarchique que peuvent notamment apporter les personnels d'inspection et de direction, constitue une priorité pour l'année scolaire 2019-2020. Après une première année d'expérimentation qui a concerné la moitié des académies en 2018-2019, le dispositif est généralisé à la totalité des académies à la rentrée de l'année scolaire 2019-2020 et progressivement densifié au cours des années scolaires 2019-2020, et 2020-2021. {{{Principes}}} La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Les corps d'encadrement doivent également pouvoir trouver dans ce service un appui managérial de premier niveau. Cette nouvelle dimension de l'accompagnement personnalisé des personnels doit être intégrée dans le cadre de la politique RH globale de chaque territoire académique et être assurée par des professionnels des RH, spécifiquement nommés sur ces missions. C'est pourquoi les conseillers RH de proximité sont placés sous l'autorité du directeur des ressources humaines (DRH) de l'académie, qui pilote le dispositif et organise les synergies nécessaires entre les différents acteurs et services RH. La proximité de la GRH s'inscrit dans l'espace et dans le temps. Chaque personnel doit pouvoir contacter un conseiller de RH de proximité au plus près de son école, de son établissement ou de son lieu d'exercice, dans un lieu dédié, afin d'assurer également une confidentialité renforcée. Aussi, chaque académie identifie les modalités les plus en adéquation avec ses spécificités et son contexte local, afin de déterminer le maillage territorial pertinent. {{{Objectifs : personnaliser l'accompagnement et le suivi du parcours professionnel des agents}}} Le service de GRH de proximité doit permettre : -* - d'accompagner individuellement les personnels qui le souhaitent en termes d'évolution professionnelle et de valorisation de leurs compétences pour la mise en œuvre d'un projet de mobilité et de carrière, en lien, le cas échéant, avec un projet de formation ; -* - proposer, en complément de l'action de leurs responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficulté ou victimes d'atteintes à leur image ou à leur intégrité ; -* - d'apporter un appui aux encadrants (chefs d'établissement, inspecteurs de l'éducation nationale chargés de circonscription du premier degré, chefs de service, etc.), sous forme d'aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale, l'accompagnement des collectifs de travail, la prévention et la résolution des conflits ; -* - d'interagir avec l'environnement institutionnel de l'éducation nationale et les bassins d'emplois locaux pour faciliter les mobilités entre les fonctions publiques, identifier les perspectives pour les personnels du ministère et aider à la constitution de viviers de ressources contractuelles. Lire l'intégralité de l'article dans le [BO n°29 du 18 juillet 2019->https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=143916]

Mise en place d’un service de gestion des ressources humaines de proximité dans les académies

Le BO n°29 du 18 juillet 2019 présente la mise en place d’un service de gestion des ressources humaines de proximité, qui doit permettre à tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches (souhaits d’évolution professionnelle, accès facilité aux services d’action sociale et de santé, difficultés ou atteintes par des tiers, etc.), au plus près du lieu d’exercice de leurs missions.

Tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) qui le souhaitent doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches (souhaits d’évolution professionnelle, accès facilité aux services d’action sociale et de santé, difficultés ou atteintes par des tiers, etc.), au plus près du lieu d’exercice de leurs missions. La mise en place d’une gestion des ressources humaines de proximité, complémentaire de l’appui hiérarchique que peuvent notamment apporter les personnels d’inspection et de direction, constitue une priorité pour l’année scolaire 2019-2020.
Après une première année d’expérimentation qui a concerné la moitié des académies en 2018-2019, le dispositif est généralisé à la totalité des académies à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 et progressivement densifié au cours des années scolaires 2019-2020, et 2020-2021.

 Principes

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Les corps d’encadrement doivent également pouvoir trouver dans ce service un appui managérial de premier niveau.
Cette nouvelle dimension de l’accompagnement personnalisé des personnels doit être intégrée dans le cadre de la politique RH globale de chaque territoire académique et être assurée par des professionnels des RH, spécifiquement nommés sur ces missions. C’est pourquoi les conseillers RH de proximité sont placés sous l’autorité du directeur des ressources humaines (DRH) de l’académie, qui pilote le dispositif et organise les synergies nécessaires entre les différents acteurs et services RH.
La proximité de la GRH s’inscrit dans l’espace et dans le temps. Chaque personnel doit pouvoir contacter un conseiller de RH de proximité au plus près de son école, de son établissement ou de son lieu d’exercice, dans un lieu dédié, afin d’assurer également une confidentialité renforcée. Aussi, chaque académie identifie les modalités les plus en adéquation avec ses spécificités et son contexte local, afin de déterminer le maillage territorial pertinent.

 Objectifs : personnaliser l’accompagnement et le suivi du parcours professionnel des agents

Le service de GRH de proximité doit permettre :

  • - d’accompagner individuellement les personnels qui le souhaitent en termes d’évolution professionnelle et de valorisation de leurs compétences pour la mise en œuvre d’un projet de mobilité et de carrière, en lien, le cas échéant, avec un projet de formation ;
  • - proposer, en complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficulté ou victimes d’atteintes à leur image ou à leur intégrité ;
  • - d’apporter un appui aux encadrants (chefs d’établissement, inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription du premier degré, chefs de service, etc.), sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale, l’accompagnement des collectifs de travail, la prévention et la résolution des conflits ;
  • - d’interagir avec l’environnement institutionnel de l’éducation nationale et les bassins d’emplois locaux pour faciliter les mobilités entre les fonctions publiques, identifier les perspectives pour les personnels du ministère et aider à la constitution de viviers de ressources contractuelles.

Lire l’intégralité de l’article dans le BO n°29 du 18 juillet 2019

Mise à jour : 19 juillet 2019