Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Rapport sur l’accueil et la réussite des étudiants

Le site du Ministère de l’éducation nationale met en ligne le rapport de Daniel Filâtre du 19 octobre 2017 sur l’accueil et la réussite des étudiants, dont l’objectif est, en supprimant la sélection par le tirage au sort dès la rentrée 2018, de mettre en place un accès au premier cycle rénové.

Restitution des travaux de la concertation pour l’accueil et la réussite des étudiants

Engagée en juillet dernier par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la concertation portant sur l’accueil et la réussite des étudiants a réuni les représentants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire qui ont été invités à élaborer des propositions au sein de 11 groupes de travail.

Cinq thématiques ont été abordées : l’accès à l’enseignement supérieur, l’ingénierie de l’offre de formation, le renouvellement de la pédagogie, la vie étudiante, ainsi qu’une réfexion spécifique sur les études de santé, les STAPS et la psychologie.

Daniel Filâtre, rapporteur général de la concertation a remis à la ministre, jeudi 19 octobre 2017, les propositions issues de ces 11 groupes de travail. Il a salué "la qualité de la consultation, la richesse des débats avec leur dynamisme voire leur vivacité parfois". Il a également rendu hommage "au travail des rapporteurs, tant dans la conduite des échanges que dans la rédaction des propositions".
Il a souligné que cette concertation avait permis une avancée notable : la nécessité de prendre en compte le profil des bacheliers, au cours du processus d’affectation post-bac.

Les propositions sont au nombre de 17.

Lire les propositions et télécharger le rapport sur le site du Ministère de l’éducation nationale

Mise à jour : 29 octobre 2017