Évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023
Le BO n°31 du 26 août 2021 présente les modalités de l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première, prévue pour les candidats individuels, qui ne suivent les cours d’aucun établissement, qui sont inscrits dans un établissement privé hors contrat, dans un établissement français à l’étranger ne bénéficiant pas d’une homologation pour le cycle terminal, ou au Cned en scolarité libre.
Cette note de service est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat, pour l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité de la voie générale suivi uniquement pendant la classe de première, telle que définie dans l’arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en classe de première de la voie générale à compter de la session 2021.
L’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première est prévue pour les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement, les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat, les candidats inscrits dans un établissement français à l’étranger ne bénéficiant pas d’une homologation pour le cycle terminal, les candidats inscrits au Cned en scolarité libre, et, sur leur demande, les sportifs de haut niveau, sportifs espoirs et sportifs des collectifs nationaux inscrits sur les listes mentionnées à l’article L. 221-2 du Code du sport. Ces candidats peuvent choisir de présenter l’évaluation ponctuelle soit l’année de l’examen, soit de manière anticipée l’année précédente.
Les candidats inscrits dans un établissement public, dans un établissement privé sous contrat ou au Cned en scolarité réglementée sont également convoqués à cette évaluation ponctuelle lorsque leur moyenne annuelle fait défaut. Dans ce cas, ils présentent l’évaluation ponctuelle au titre d’une évaluation de remplacement, au cours du premier trimestre de leur année de terminale.
Le sujet de cette évaluation ponctuelle est issu de la banque numérique nationale de sujets. Le résultat obtenu par le candidat est pris en compte pour le baccalauréat avec un coefficient 8, au titre du contrôle continu, conformément aux dispositions de la note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022.
Humanités, littérature et philosophie
Évaluation écrite
Durée : 2 heures
Objectifs
L’évaluation porte sur la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie pour la classe de première, défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Structure
L’évaluation est composée de deux questions sur un texte relatif à l’un des thèmes du programme de première.
L’une des questions, intitulée Question d’interprétation, appelle un travail portant sur la compréhension et l’analyse d’un enjeu majeur du texte. L’autre, appelée Question de réflexion à partir du texte, conduit le candidat à rédiger une réponse étayée à une question soulevée par le texte.
Chacun de ces deux exercices relève tantôt d’une approche philosophique, tantôt d’une approche littéraire, selon ce qu’indique explicitement l’intitulé du sujet. Leur articulation répond au principe de coopération interdisciplinaire propre à cet enseignement de spécialité. L’ensemble des connaissances acquises est mobilisable à bon escient dans les deux parties de l’examen.
Les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable et font l’objet de corrections distinctes, l’une par un correcteur de français, l’autre par un correcteur de philosophie, selon l’orientation disciplinaire respective des exercices.
Notation
Chaque question est notée sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l’évaluation.
Lire la note de service dans le BO n°31 du 26 août 2021