Philosophie

Modalités d’organisation du baccalauréat des sessions 2022 et 2023, pour l’année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19

Le BO n°4 du 7 avril 2022 récapitule les aménagements relatifs à l’organisation de la session 2022 et de la session 2023 de l’examen dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, notamment le doublement des sujets pour les épreuves de HLP Ressources en HLP .

I. Aménagements pour les candidats inscrits à la session 2022 du baccalauréat général et technologique

I.A. Aménagements des deux épreuves terminales d’enseignements de spécialité

La tenue des épreuves écrites terminales des enseignements de spécialité, initialement prévue les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022 est reportée au mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022 pour tous les candidats inscrits à la session 2022 du baccalauréat général et technologique et quel que soit leur statut d’inscription.
Les épreuves terminales d’enseignements de spécialité reposent sur les parties de programmes initialement prévues. Les parties orales des épreuves d’enseignements de spécialité et les évaluations des compétences expérimentales (ECE) sont également maintenues.
Des aménagements sont mis en place afin de tenir compte des acquis au vu du contexte sanitaire. Ils prennent la forme, dans la plupart des enseignements, d’un choix entre des questions ou des exercices du sujet de l’épreuve concernée ou d’un choix entre deux sujets.

Ces aménagements permettent :

  • aux élèves d’avoir plus de possibilités d’être interrogés sur des thèmes, des œuvres, des objets d’étude qu’ils auront effectivement étudiés pendant l’année ;
  • aux enseignants de transmettre les connaissances et compétences nécessaires, tout en choisissant le plus sereinement possible les thèmes et les objets d’étude sur lesquels ils peuvent asseoir cette transmission.

Les enseignements de spécialité concernés sont les suivants :

  • dans la voie générale (deux enseignements choisis par les candidats dans la liste des spécialités proposées par les textes) [1] :
  • arts ;
  • biologie-écologie ;
  • histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • humanités, littérature et philosophie ;
  • littératures, langues, et civilisations étrangères et régionales ;
  • langues, littératures et cultures de l’Antiquité ;
  • mathématiques ;
  • numérique et sciences informatiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • sciences de l’ingénieur ;
  • sciences économiques et sociales.
    [...]


I.B. Aménagement de l’épreuve orale de contrôle

Les épreuves orales de contrôle se tiennent, sans aménagement particulier, conformément aux modalités définies dans les notes de service publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 et au Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021, hormis dans la spécialité humanités, littérature et philosophie, pour laquelle l’épreuve orale de contrôle est aménagée pour la session 2022 afin de tenir compte des aménagements mis en place concernant l’épreuve écrite du premier groupe.

Ainsi, le choix offert au candidat, pour l’épreuve écrite du premier groupe dans l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie, entre les thèmes de « La recherche de soi » et de « L’Humanité en question », est également offert pour l’épreuve orale de contrôle. Lors de cette épreuve orale de contrôle, le candidat se voit remettre par l’examinateur deux sujets, dont les énoncés prennent la forme d’une interrogation. Le premier sujet porte sur le thème de « La recherche de soi », le second sujet sur le thème de « L’Humanité en question ». L’interrogation relève soit d’une question de littérature (si l’examinateur est un professeur de lettres), soit d’une question de philosophie (si l’examinateur est un professeur de philosophie). Le candidat répond à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Il est libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui lui paraissent pertinentes. Le reste du temps est constitué d’un entretien entre le candidat et l’examinateur. Cet entretien permet au candidat, sur la base du sujet qu’il a choisi, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.
[...]

Lire l’intégralité de l’article dans le BO n°4 du 7 avril 2022

Mise à jour : 25 avril 2022