La part du problème à l’école
Le n°6 de Recherches en éducation (janvier 2009), sous la direction de Hubert Vincent, est consacré à la part du problème à l’école, notamment à partir d’analyses de philosophes tels que Popper ou Deleuze.
Ce dossier s’attache à cerner la part du problématique au sein de l’enseignement et de l’école. Il ne cherche pas tant à circonscrire précisément cette place, mais à examiner à quelles occasions, selon quelles fins et modalités, cette part problématique non seulement peut avoir mais a sa place au sein de l’école, au besoin en contestant les modalités usuelles du travail scolaire.
Sommaire :
- Marie-Pierre GALISSON : Le problème d’arithmétique dans la culture primaire
- Michel FABRE : Qu’est-ce que problématiser ? Genèses d’un paradigme
- Alain FIRODE : La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques
- Jean-François GOUBET : Le problème pédagogique comme expression et travail
- Sílvio GALLO : Le problème et l’expérience de la pensée : implications pour l’enseignement de la philosophie
- Jean-Benoît BIRCK : Créer des problèmes. Eléments pour une pédagogie des problèmes à partir de G. Deleuze
- Hubert VINCENT : Problème et émancipation à l’école
- Sébastien CHARBONNIER : De l’intérêt au savoir : le processus de l’apprentissage chez Dewey et Bachelard
- Liliane PORTELANCE et Louise GIROUX : La problématisation dans un processus de recherche collaborative
- Marie TOULLEC-THERY : Une étude des discours et des actions d’aide de six professeurs des écoles auprès d’élèves « peu performants » en mathématiques
- Amira A. ZAYED : L’éducation et la post-modernité entre l’objectivité et la subjectivité : « Vision morale ».