Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > Ressources >

Grand index culturel

Le « Grand Index Culturel » (GIC), réalisé par notre collègue Aurélien Cange, vise à fournir aux élèves, ainsi qu’à toute personne curieuse, des références dans autant de domaines de la culture qu’il est possible. Il s’agit d’un travail qui n’est jamais terminé, ce qui fait du GIC un document en perpétuelle évolution.

Projet « Grand Index Culturel »

Le projet « Grand Index Culturel » (GIC) est né en mai 2019, lorsqu’il a été question de laisser un legs aux élèves à l’issue d’une année d’enseignement de la philosophie.

Au cours de cette année, s’est manifesté à plusieurs reprises le fait que des élèves curieux d’explorer les routes infinies de la culture au-delà des contenus étudiés ou évoqués en cours ont souvent des difficultés à aller chercher l’information et, par la suite, à sélectionner et hiérarchiser les résultats obtenus. Pour toutes celles et tous ceux qui poursuivent en études supérieures, l’entrée à l’Université ou dans d’autres filières peut se révéler difficile. C’est afin d’assister les élèves durant ces prochaines années de leur vie, et, qui sait, peut-être même au-delà que j’ai conçu le GIC.

Le but de ce projet progressif est de fournir aux élèves, ainsi qu’à toute personne curieuse, des références dans autant de domaines de la culture qu’il est possible. Il s’agit d’un travail qui n’est jamais terminé, ce qui fait du GIC un document en perpétuelle évolution. Un propos liminaire contenu au sein du document donne un certain nombre d’informations indispensables à la compréhension et au maniement du GIC.

Je souhaite que toute personne qui l’utilise puisse y naviguer à son gré, grâce à un système simple d’allers et retours depuis et vers le sommaire. On peut l’explorer par sections ou y effectuer des recherches à l’aide de mots-clés. Ainsi, on peut rapidement localiser les propositions en fonction des recherches sans avoir à le compulser linéairement, ce qui serait fort fastidieux.

Un étudiant qui suivrait un cursus de philosophie à l’Université et se verrait dispensé un cours sur la philosophie de Descartes pourra trouver dans la sous-section Œuvres de la section Philosophie quels sont ses principaux ouvrages, et quelles sont les éditions de référence. Il pourra aussi trouver au sein de la sous-section Études auctoriales, des ouvrages d’introduction à la pensée du philosophe, ainsi que des dictionnaires et des commentaires portant sur l’œuvre de cet auteur. Enfin, il pourra trouver une biographie de qualité dans la sous-section Biographies, de la section Récits de vie. Il lui faudra alors chercher les sous-menus Époque moderne puis Philosophes. Ces titres sont très aisément accessibles en entrant le mot-clé « Descartes ».

Une étudiante qui suivrait un cursus de cinéma pourrait vouloir compléter sa culture personnelle en s’intéressant aux films japonais du années 50. Elle peut ainsi naviguer dans la section Cinéma et sélectionner la décennie qui l’intéresse au sein de la sous-section Fictions. Elle peut aussi se reporter à la section Études sur les arts et trouver un ensemble d’ouvrages spécialisés sur le cinéma japonais ou sur le cinéma des années 30.

Le GIC étant, comme il a été dit, toujours en voie d’amélioration, tous les commentaires et suggestions sont bienvenus. Il n’est pas à douter qu’il reste beaucoup à faire. Certains ouvrages pourraient être retirés, d’autres ajoutés, quelques erreurs subsistent sans doute çà et là malgré nombre de relectures attentives. À toute fin utile, vous pouvez contacter Aurélien Cange : aurelien.cange ac-amiens.fr.

Le document proposé au téléchargement sur la présente page est régulièrement mis à jour. Vous pouvez donc périodiquement obtenir ici la dernière version disponible.

Télécharger le Grand Index Culturel (pdf)

Mise à jour : 1er février 2021