Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Pour l'école de la confiance

Organisation des concours, recrutements réservés et examens professionnels session 2019

Le B0 n°29 du 19 juillet 2018 présente les modalités d’organisation des concours statutaires, recrutements réservés et examens professionnels des personnels enseignants session 2019. Nombre de postes : 45 postes au Capes Le CAPES est le certificat d’aptitude à l’enseignement du second degré, concours national de recrutement des enseignants qui permet d’entrer dans le corps de professeurs certifiés. interne, 120 à l’externe, 27 postes à l’agrégation interne, 73 à l’externe (Arrêté du 23 novembre 2018.

Concours, recrutements réservés et examens professionnels d’avancement de grade - session 2019

La présente note de service précise les modalités d’organisation au titre de la session 2019 :

  • - des concours de droit commun (externes, externes spéciaux, internes, troisièmes concours) ;
  • - des recrutements réservés en application de l’article 3 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 modifiée relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, qui prolonge le dispositif pour certaines catégories d’agents non titulaires (corps des personnels des bibliothèques uniquement) ;
  • - des examens professionnels d’avancement de grade.

Dans certains corps :

  • - de personnels enseignants des premier et second degrés ;
  • - de conseillers principaux d’éducation ;
  • - des psychologues de l’éducation nationale ;
  • - de personnels d’encadrement (personnels d’inspection et de direction) ;
  • - des personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques.

Elle concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Il importe de donner aux candidats une visibilité globale des perspectives de recrutement et de promotions que l’on soit étudiant, que l’on exerce une activité professionnelle ou que l’on soit déjà en activité au sein de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur.
Toutefois, cette note de service ne s’applique pas aux concours de personnels ITRF pour lesquels une note spécifique relative à leur organisation sera diffusée au cours du mois de février 2019.

La présente note regroupe les éléments d’information pour guider les candidats dans leurs choix et leur permettre de déterminer leur parcours professionnel au sein de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et faciliter ainsi leur engagement dans des missions attrayantes.
Dans cette perspective, des informations à destination des candidats (programmes des épreuves, conditions requises d’inscription, nature des épreuves, rapports des jurys, etc.) sont consultables aux adresses internet suivantes :

Lire l’intégralité de la note de service dans le B0 n°29 du 19 juillet 2018 et l’(Arrêté du 23 novembre 2018

Mise à jour : 29 novembre 2018