Exercice raison/sensibilité
Un exercice destiné à aider les élèves à comprendre les conséquences et enjeux épistémologiques de l’usage de la raison, par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
1- Voici une liste d’expressions opposées une à une. Constituez deux colonnes opposées en trouvant les paires d’opposés, et donnez un titre à chaque colonne.
2- Écrivez un petit texte cohérent — certes lourd — qui fasse intervenir toutes ces expressions.
3- Rédigez un paragraphe qui présente une objection au texte que vous venez d’écrire.
- être raisonnable
- contingent
- persuader
- réfléchir
- théoriser
- avoir des idées toutes faites
- loi
- subir
- croire
- concret
- démontrer
- se laisser emporter
- rechercher la vérité
- universel
- avoir des connaissances
- penser par soi-même
- se maîtriser
- nécessaire
- expérimenter
- expliquer
- convaincre
- ressentir
- exemple
- savoir qu’on ne sait pas
- décrire
- prétendre avoir raison
- abstrait
- décider
- avoir des opinions
- ignorer qu’on ignore
- rechercher le plaisir
- savoir
- être sensible
- particulier
- constater
- chercher à comprendre