Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > En classe > Exercices >

Exercice raison/sensibilité

Un exercice destiné à aider les élèves à comprendre les conséquences et enjeux épistémologiques de l’usage de la raison, par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.

1- Voici une liste d’expressions opposées une à une. Constituez deux colonnes opposées en trouvant les paires d’opposés, et donnez un titre à chaque colonne.

2- Écrivez un petit texte cohérent — certes lourd — qui fasse intervenir toutes ces expressions.

3- Rédigez un paragraphe qui présente une objection au texte que vous venez d’écrire.

  1. être raisonnable
  2. contingent
  3. persuader
  4. réfléchir
  5. théoriser
  6. avoir des idées toutes faites
  7. loi
  8. subir
  9. croire
  10. concret
  11. démontrer
  12. se laisser emporter
  13. rechercher la vérité
  14. universel
  15. avoir des connaissances
  16. penser par soi-même
  17. se maîtriser
  18. nécessaire
  19. expérimenter
  20. expliquer
  21. convaincre
  22. ressentir
  23. exemple
  24. savoir qu’on ne sait pas
  25. décrire
  26. prétendre avoir raison
  27. abstrait
  28. décider
  29. avoir des opinions
  30. ignorer qu’on ignore
  31. rechercher le plaisir
  32. savoir
  33. être sensible
  34. particulier
  35. constater
  36. chercher à comprendre
Mise à jour : 29 décembre 2011