Philosophie

Sommaire

{{{Sommaire}}} {{Préambule}} -* Axes, questionnements et objets d’enseignement -* Développer un « projet de l’année » -* Thème annuel de la classe terminale : la démocratie, les démocraties {{Le programme}} Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie {{Capacités attendues}} {{{Programme}}} {{Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie}} Questionnement : quels sont les principes et les conditions de la démocratie ? Notions à acquérir / à mobiliser :  République et monarchie parlementaire.  Autoritarisme / totalitarisme.  Souveraineté du peuple, État de droit, séparation des pouvoirs.  Représentation parlementaire et pouvoir exécutif.  Laïcité. {{Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie}} Questionnement : comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ? Notions à acquérir / à mobiliser :  Citoyen/citoyenneté.  Corruption et crise de confiance.  Sphère privée / sphère publique à l’ère du numérique.  Représentation politique ; débat ; décision publique.  Information et désinformation.  Politiques publiques.  Justice internationale. Télécharger le programme complet : [https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/89/7/spe244_annexe_1158897.pdf->https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/89/7/spe244_annexe_1158897.pdf]

Programme d’EMC en terminale des voies générale et technologique applicable rentrée 2020

Le BO spécial n°8 du 25 juillet 2019 publie le programme d’enseignement moral et civique de termianle des voies générales et technologiques.

Sommaire

Préambule

  • Axes, questionnements et objets d’enseignement
  • Développer un « projet de l’année »
  • Thème annuel de la classe terminale : la démocratie, les démocraties

Le programme
Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie
Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie

Capacités attendues

Programme

Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie
Questionnement : quels sont les principes et les conditions de la démocratie ?
Notions à acquérir / à mobiliser :
 République et monarchie parlementaire.
 Autoritarisme / totalitarisme.
 Souveraineté du peuple, État de droit, séparation des pouvoirs.
 Représentation parlementaire et pouvoir exécutif.
 Laïcité.

Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie
Questionnement : comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ?
Notions à acquérir / à mobiliser :
 Citoyen/citoyenneté.
 Corruption et crise de confiance.
 Sphère privée / sphère publique à l’ère du numérique.
 Représentation politique ; débat ; décision publique.
 Information et désinformation.
 Politiques publiques.
 Justice internationale.

Télécharger le programme complet : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/89/7/spe244_annexe_1158897.pdf

Mise à jour : 25 juillet 2019