Textes et œuvres en ligne
Une sélection de liens vers des textes et œuvres de philosophes accessibles en ligne, en français ou dans leur langue originale.
- Abbaye de Saint Benoît de Port-Valais : de nombreux textes de Saint Augustin tirés de l’édition de ses œuvres complètes sous la direction de M. Raulx.
- Alex : A Catalog of Electronic Texts on the Internet : textes en anglais, de plus de 130 auteurs issus essentiellement de la traditon anglosaxonne.
- Association des Bibliophiles Universels (ABU) : textes classiques du domaine public français, avec possibilité de faire des recherches par mots sur tout le corpus.
- Bibliotheca Augustana : textes en leur langue originale, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, avec un vaste choix surtout de textes grecs et latins.
- Classiques des sciences sociales : bibliothèque numérique de plus de 4500 œuvres fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi.
- Deleuze Web : en construction, ce site vise à donner accès à l’intégralité des cours de Gilles Deleuze énoncés entre 1971 et 1987 à l’Université de Paris-VIII Vincennes et à l’Université Vincennes Saint-Denis.
- Éditions VIGDOR : ouvrages en ligne notamment de textes épuisés, en français, orientés surtout vers la philosophie des sciences, la logique et les sciences du langage.
- Encyclopédie ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, de Diderot et d’Alembert : mise en ligne par le projet ARTFL de l’Université de Chicago de la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, avec possibilités de recherches très pointues sur les textes.
- Gallica : bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, qui offre le plus grand nombre de volumes (35 000) en accès gratuit sur Internet.
- Grand portail Thomas d’Aquin : portail renvoyant notamment à tous les texte de Thomas d’Aquin en français en ligne (y compris la Somme théologique).
- Hanover College Electronic Text Collection : portail de liens vers des textes littéraires, historiques ou philosophiques dans leur langue originale.
- Hyper-Spinoza : œuvres de Spinoza avec hypertextes permettant d’en saisir la cohérence et le mouvement internes.
- Internet Medieval Sourcebook : site du Centre d’études médiévales de l’université de Fordham, où l’on peut trouver une foule d’extraits de textes classés par époques ou pays.
- Marxists Internet Archive : les archives de Marx en anglais ou en allemand. Tous ses écrits (y compris les articles dans des gazettes), ainsi que de nombreux textes d’auteurs qui en ont repris l’héritage, dans toutes les langues.
- Minute philosopher : site personnel de Christophe Salaün, qui met à la disposition de chacun (pratiquement tout) l’ensemble des œuvres philosophiques du domaine public, fonctionnant comme un serveur qui réoriente le visiteur vers des bibliothèques virtuelles .
- Nietzsche Channel : les œuvres de Nietzsche en ligne en anglais et en allemand, une iconographie, et même... ses œuvres musicales à télécharger au format MP3 !
- Perseus Digital Library : documents et textes philosophiques grecs et latins, annotés en anglais, par Gregory R. Crane, Tufts University.
- Présocratiques, fragments : base de données en cours de constitution de sources relatives aux philosophes dits présocratiques ou préplatoniciens.
- Projet Gutenberg : la plus ancienne banque d’œuvres complètes sur Internet, de plus en plus riche avec 38000 œuvres disponibles, téléchargeables gratuitement sous divers formats, notamment en ebooks.
- Russell archives : sélection de textes de et sur Russell, page de l’Université Mc Master, Hamilton, Canada.
- Wikipédia bibliothèque de philosophie : bibliothèque coopérative, qui propose de plus en plus de textes du domaine public en ligne, en traduction française ou dans leur langue originale.
Mise à jour : 29 octobre 2017