Exercice de conceptualisation
Un exercice pour inciter les élèves à être rigoureux dans leur usage des concepts, proposé par Valérie Debuiche, professeur du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Former les couples adéquats. Trouver la règle qui permet de passer d’une colonne à l’autre.
1. nécessaire | 1. impossible |
2. croire | 2. mauvais |
3. essentiel | 3. délictueux |
4. réel | 4. médiat |
5. possible | 5. convaincre |
6. particulier | 6. inutile |
7. cause finale | 7. universel |
8. persuader | 8. désobéir |
9. bien | 9. subjectif |
10. abstrait | 10. personnel |
11. actuel | 11. inégal |
12. légal | 12. contingent |
13. identique | 13. injuste |
14. se soustraire à | 14. concret |
15. immédiat | 15. relatif |
16. objectif | 16. néant |
17. légitime | 17. mal |
18. certain | 18. différent |
19. superflu | 19. indispensable |
20. bon | 20. inhumain |
21. absolu | 21. immanent |
22. commun | 22. savoir |
23. être | 23. cause efficiente |
24. égal | 24. improbable |
25. différé | 25. se soumettre à |
26. consentir | 26. soi-même |
27. efficace | 27. accidentel |
28. charitable | 28. instantané |
29. autrui | 29. potentiel |
30. transcendant | 30. fictif |
Mise à jour : 29 décembre 2011