Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > En classe > Exercices >

Exercice de conceptualisation

Un exercice pour inciter les élèves à être rigoureux dans leur usage des concepts, proposé par Valérie Debuiche, professeur du lycée Robert de Luzarches à Amiens.

Former les couples adéquats. Trouver la règle qui permet de passer d’une colonne à l’autre.

1. nécessaire 1. impossible
2. croire 2. mauvais
3. essentiel 3. délictueux
4. réel 4. médiat
5. possible 5. convaincre
6. particulier 6. inutile
7. cause finale 7. universel
8. persuader 8. désobéir
9. bien 9. subjectif
10. abstrait 10. personnel
11. actuel 11. inégal
12. légal 12. contingent
13. identique 13. injuste
14. se soustraire à 14. concret
15. immédiat 15. relatif
16. objectif 16. néant
17. légitime 17. mal
18. certain 18. différent
19. superflu 19. indispensable
20. bon 20. inhumain
21. absolu 21. immanent
22. commun 22. savoir
23. être 23. cause efficiente
24. égal 24. improbable
25. différé 25. se soumettre à
26. consentir 26. soi-même
27. efficace 27. accidentel
28. charitable 28. instantané
29. autrui 29. potentiel
30. transcendant 30. fictif
Mise à jour : 29 décembre 2011