Le programme de philosophie de 1973
Le programme de philosophie de 1973 est initialement paru au BO n° 40 du 1er novembre 1973, et a été modifié en vertu de l’apparition des nouvelles séries en 1983 (BO n° 30 du 1er septembre 1983).
Le programme se compose :
- D’une liste de notions suivie de questions au choix
- D’une liste d’auteurs.
Ces deux éléments du programme seront étudiés conjointement.
I. NOTIONS
Dans les séries, L ES, S et "Techniques de la musique et de la danse" (F11), les notions sont groupées par thèmes fondamentaux.
Dans le programme de ces séries, des groupements sont proposés parmi d’autres possibles. En effet, certaines notions, par exemple l’imagination, pourraient aussi trouver place au sein d’un autre groupement, par exemple "l’homme et le monde " : il suffit que toutes les notions du programme soient examinées.
L’étude des notions est toujours déterminée par des problèmes philosophiques dont le choix et la formulation sont laissés à l’initiative des professeurs.
Les notions qui figurent sous chacun des titres indiquent non pas des chapitres successifs, mais des directions dans lesquelles la recherche et la réflexion sont invitées à s’engager.
Dans les séries SMS, STI, STL, STT, en raison de l’horaire restreint de ces séries, le programme se compose uniquement de notions non regroupées en thèmes. Mais, ainsi qu’il en est pour le programme des autres séries, le choix et la formulation des problèmes philosophiques qui déterminent l’étude des notions sont laissés à l’initiative des professeurs. L’ordre d’énumération choisi pour les notions du programme n’impose pas d’ordre obligatoire à leur examen.
Les questions au choix - deux questions en série L, une question dans les séries ES, S et dans les classes préparant aux baccalauréats technologiques - ne doivent pas être considérées comme s’ajoutant aux programmes de notions : elles en constituent d’éventuels approfondissements. Toutefois, il n’est pas exclu que, dans les séries à programme léger, telles SMS, STI, STL, STT, la question choisie puisse être sans rapport direct avec le programme de notions. Le professeur retiendra, parmi les questions au choix, celle qui lui paraîtra associer le mieux la réflexion philosophique et les intérêts de la classe.
Dans chaque série, le temps réservé à l’étude de ces questions sera proportionné au nombre d’heures dont dispose l’enseignement philosophique ; il ne dépassera pas un cinquième de ce nombre dans l’ensemble de l’année scolaire.
SÉRIES GÉNÉRALES
SÉRIES L
L’homme et le monde
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La pratique et les fins |
La connaissance et la raison
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SÉRIES ES
L’homme et le monde
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La pratique et les fins |
La connaissance et la raison
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SÉRIES S
L’homme et le monde
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La pratique et les fins |
La connaissance et la raison
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Questions au choix
1. Étude analytique et critique d’un certain nombre de concepts et de thèmes métaphysiques (par exemple : l’être et le néant, l’essence et l’existence, l’absolu, Dieu...).
2. Réflexion critique concernant quelques théories et quelques concepts fondamentaux d’ordre scientifique ou technologique étudiés en eux-mêmes et, le cas échéant, dans leur histoire (par exemple : le nombre, les ensembles, la matière, l’évolution, le comportement, la parenté, modèle, structure, système, régulation, norme...).
3. Réflexion critique concernant quelques concepts fondamentaux d’ordre esthétique (par exemple : imitation, création...).
4. Réflexion critique sur les problèmes fondamentaux de l’éducation (par exemple : les " modèles " éducatifs, école et société...).
5. Étude d’œuvres de caractère religieux ou littéraire (par exemple : la Bible, les tragiques grecs...) ou scientifique (par exemple : textes de Galilée ou de Darwin, de Mauss ou de Lévi-Strauss...) ou technologique (par exemple : extraits d’articles de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert...) pouvant intéresser la réflexion philosophique.
6. Étude d’une doctrine, d’un courant ou d’un moment de la pensée ayant joué un rôle majeur dans l’histoire de la culture (par exemple : le stoïcisme, le libéralisme, les lumières...).
7. Étude analytique et critique de notions et de thèmes ne figurant pas au programme mais en liaison avec ce programme (par exemple : en liaison avec l’espace : le corps ; en liaison avec le travail : les loisirs ; en liaison avec la société : l’idéologie ; en liaison avec la technique : schéma et schème...).
8. Étude de questions propres au monde contemporain dans leur rapport avec une problématique philosophique.
II. AUTEURS
II n’y a pas lieu d’établir une liste des œuvres dont l’analyse peut contribuer à l’étude des notions du programme. Le professeur choisit dans ces œuvres des textes qui répondent aux besoins philosophiques de son enseignement. Mais, dans toutes les classes Terminales, on entreprendra l’étude suivie d’œuvres philosophiques choisies dans une liste limitative.
Cette liste est celle à laquelle se référent les épreuves orales du baccalauréat. Parmi les œuvres des auteurs dont le nom figure sur cette liste, le professeur choisit celles dont l’analyse peut être entreprise en même temps que l’étude des thèmes et en relation avec elle.
Telle œuvre sera étudiée dans son ensemble : le professeur délimite alors les passages qui feront expressément l’objet d’une explication de texte.
Telle autre sera étudiée dans certaines de ses parties : celles-ci auront une certaine ampleur, formeront un tout et présenteront un caractère de continuité.
Dans toutes les sections, au moins l’une des œuvres choisies sera de l’un des auteurs dont le nom est précédé d’un astérisque.
Dans chaque section, le nombre d’œuvres, proportionné à l’horaire, s’établit comme suit :
En série L
Trois œuvres au minimum, choisies au moins dans deux périodes différentes (la liste des œuvres fait apparaître trois périodes : l’Antiquité et le Moyen Age, la période moderne, la période contemporaine).
De ces trois œuvres, l’une au moins sera étudiée dans son ensemble. Si deux œuvres sont choisies dans la même période, l’une au moins d’entre elles doit être d’un auteur dont le nom est précédé d’un astérisque.
1 -*Platon - *Aristote - Épicure - Lucrèce - *Épictète -Marc-Aurèle - Saint-Augustin - Saint-Thomas.
2 - Machiavel - Montaigne - Hobbes - *Descartes - Pascal - *Spinoza - Malebranche - Leibniz - Montesquieu - Hume - *Rousseau - *Kant.
3 - *Hegel - *Comte - Cournot - Kierkegaard - Marx - Nietzsche - Freud -*Husserl - *Bergson - Alain - Bachelard - Merleau-Ponty - Sartre - Heidegger.
En série ES
L’enseignement traitera une œuvre au minimum, étudiée soit dans son ensemble, soit dans certaines de ses parties.
1-*Platon - *Aristote - Épicure - *Lucrèce - *Épictète - Marc-Aurèle - Saint-Augustin - Saint-Thomas.
2- Machiavel - Montaigne - Hobbes - *Descartes - Pascal - *Spinoza - Malebranche - Leibniz - Montesquieu - Hume - *Rousseau - *Kant.
3- *Hegel - *Comte - Cournot - Kierkegaard - Marx - Nietzsche - Freud -*Husserl - *Bergson - Alain - Bachelard - Merleau-Ponty - Sartre - Heidegger.
En série S
L’enseignement traitera une œuvre au minimum, étudiée soit dans son ensemble, soit dans certaines de ses parties.
1-*Platon - *Aristote - Épicure - *Lucrèce - *Épictète - Marc-Aurèle - Saint-Augustin - Saint-Thomas.
2- Machiavel - Montaigne - Hobbes - *Descartes - Pascal - *Spinoza - Malebranche - Leibniz - Montesquieu - Hume - *Rousseau - *Kant.
3- *Hegel - *Comte - Cournot - Kierkegaard - Marx - Nietzsche - Freud - *Husserl - *Bergson - Alain - Bachelard - Merleau-Ponty - Sartre - Heidegger.
SÉRIES TECHNOLOGIQUES
Le candidat aura le choix entre deux types d’exercices :
1° une dissertation sur un sujet philosophique ;
2° un exercice prenant pour point de départ un texte philosophique de 15 à 30 lignes. Il comprendra l’étude des articulations du texte, l’analyse des principaux concepts, un essai personnel sur l’un des problèmes concernés par le texte.
Les sujets seront différents dans la série F11 et dans la série F12.
Les mêmes sujets seront présentés pour les autres séries.
I- NOTIONS
SÉRIES TECHNOLOGIQUES
sauf STI Arts appliqués
La nature. | L’art. | La technique. |
L’histoire. | Le droit. | La liberté. |
La conscience. | La raison. | La vérité. |
SÉRIE STI Arts appliqués
Nature et histoire. | La liberté. | L’art. |
Langage et vérité. | L’espace. | La religion. |
Le droit. | La perception. | La philosophie. |
La justice. | L’imagination. |
II. AUTEURS
En séries STT, STI, STL, SMS, l’étude des œuvres devra être adaptée à l’horaire de la classe ; elle ne prendra pas nécessairement la forme d’une analyse suivie et systématique.